Résumé
Cin01
Prochaines sessions : 7 au 8 septembre 2023
Vitesse d’adaptation, innovation permanente, orientation client, maitrise des coûts, des délais et de la qualité … dans de nombreuses sections les entreprises sont confrontées à des défis majeurs : comment développer une organisation plus agile et plus performante ? comment mieux tenir compte des aspirations des clients ? comment enclencher une dynamique de performance collaborative ?
Objectifs
- Comprendre le Lean development en R&D et ses 3 piliers (skilled people, process, tools & technology) et développer une culture au sein des équipes
- Acquérir les réflexes permettant de coopérer, innover et anticiper au sein des équipes de Product & Process Development
- Anticiper les besoins et attentes des clients (exprimés ou non)
- Initier la conduite du changement par le Lean management et l’agilité en mettant en place des bonnes pratiques quotidiennes grâce à un Mindset et des outils adaptés
Les + de la formation
- La formation se déroule avec une alternance entre apprentissage par «serious games» et études de cas pratiques
- La formation se déroule sur une méthode pédagogique expérientielle et innovante
- Un programme co-construit à partir des problématiques professionnelles de la R&D
Nos atouts pédagogiques
La formation a été crée par une
équipe pédagogique d’enseignants de
Grenoble INP - UGA et de
Grenoble Ecole de Management, experts reconnus dans les
domaines de l’innovation et des technologies, ainsi que de
professionnels de l’entreprise
STMicroelectronics.
L’ingénierie pédagogique de cette formation a bénéficié du
soutien financier de l’
IRT Nanoelec.
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- Ville : GRENOBLE
- Tarif : 1 300 €
Conditions d'admission
Pour qui ?
Les publics cibles sont principalement de trois types :
- Techniciens, ingénieurs et managers en Product & Process Development
- Programme managers et chefs de projets dans un environnement R&D
- Membre de chacune des fonctions contribuant au processus de R&D (achats, industrialisation, production, marketing, …) souhaitant comprendre et initier une démarche LEAN
Pré-requis : Expérience de travail en équipe projet.
Sanction de la formation : Attestation de fin de formation et attestation de présence.
Effectif : 10 à 12 personnes
Contacts
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- Durée des études : 2 jours
Programme
Préparation : Réflexion sur un sujet d’amélioration interne en lien avec votre responsable hiérarchique.
Jour 1
- Travail d’équipe autour du jeu intéractif “Valu story”
« Vous devez relever des challenges afin de faciliter la production et la vente de drones. Travaillez ensemble, partagez vos expériences et découvrez le Lean grâce à ce jeu interactif et ludique. »
Objectifs visés : Posséder une vue d’ensemble du Lean Development et en comprendre les enjeux, s’initier au Lean Mindset & Behaviors, gérer les priorités individuelles et collectives, identifier les principaux gaspillages et leurs causes.
« Membre d’une équipe projet de RnDrone vous devez challenger le besoin du client, mais aussi analyser la création de la valeur ajoutée et l’efficacité de votre organisation projet afin de réduire le time-to-market. »
Objectifs visés : Comprendre les besoins et la valeur client, réaliser une VSM afin d’identifier la valeur ajoutée et les axes d’amélioration associés, mettre en oeuvre les KIDs de façon à clarifier et optimiser les interfaces.
Jour 2
- Gestion de projets autour du jeu “Silo story”
« Vous avez 5 projets à gérer et allez devoir jongler entre les besoins clients, les directives de division, la priorité des commandes, les contraintes au bureau. Saurez-vous gérer la communication et le temps efficacement ? »
Objectifs visés : Expérimenter l’importance de la mise en œuvre de feed-back rapides, visualiser les files d’attente, être sensibilisé au management visuel pour la gestion des délais courts.
Mise en application dans votre environnement professionnel, élaboration de votre feuille de route. Vous allez aborder votre problématique de manière structurée (contexte, problématique, parties prenantes, objectif, RACI, SIPOC, Management Visuel, A3 problem solving) et construire une feuille de route pour la mise en œuvre sur le terrain.
Objectifs visés : Aborder les problématiques de manière structurée, construire une feuille de route.
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