Aller au menu Aller au contenu
Département de la Formation Pro
Département de la Formation Pro
Département de la Formation Pro

> Qui sommes-nous > Actualités Formation Continue

Les jeux sérieux s'invitent dans les formations courtes !

Publié le 6 janvier 2021
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Pour 2021, le département Formation Continue de Grenoble INP-UGA affiche à son catalogue deux nouvelles formations courtes axées autour de méthodes pédago-ludiques innovantes !

formations courtes

formations courtes

Deux nouvelles formations en innovation et conception industrielle


Vous souhaitez améliorer l'efficience de vos projets R&D à travers la collaboration au sein de vos équipes ainsi qu'auprès de vos fournisseurs ? Découvrez dès à présent deux nouvelles formations courtes dédiées à ces enjeux !

 
lean Lean Development
Prochaines sessions :

du 6 au 7 mai 2021 / du 8 au 9 juillet 2021

Vitesse d’adaptation, innovation permanente, orientation client, maitrise des coûts, des délais et de la qualité … dans de nombreuses sections les entreprises sont confrontées à des défis majeurs : Comment développer une organisation plus agile et plus performante ; mieux tenir compte des aspirations des clients ; enclencher une dynamique de performance collaborative ?
Formez-vous à la démarche de Lean Development à travers cette formation complète de 2 jours !
En savoir +
collaborer Collaborer avec les fournisseurs
en projet R&D

Prochaines sessions :

                 30 avril, 4 juin et 2 juillet

Apprendre à mieux collaborer avec des partenaires externes pour innover est un enjeu majeur de création de valeur, parfois appréhendé avec difficulté par les entreprises. C’est en plus un enjeu transversal pour toutes les fonctions contribuant au succès d’un projet de R&D collaboratif avec les partenaires externes.
Nous vous proposons de vous former aux différents principes appliqués à la collaboration avec les fournisseurs sur le temps d'une journée ! En savoir +
 

A vos marques, prêts... Apprenez !
 

valu story Crédit photo : IRT Nanoelec

L'utilisation des jeux sérieux se retrouvent aujourd'hui dans de nombreuses formations professionnelles et s'appliquent à tous les domaines de l’entreprise (management etc.). La Formation Continue de Grenoble INP-UGA propose depuis quelques années déjà cette méthode d'apprentissage au sein du cursus Reprendre des Etudes Scientifiques dans l'Enseignement Supérieur. L'efficacité des jeux sérieux au service de la formation professionnelle n'étant plus à prouver, nous vous proposons aujourd'hui de (re)découvrir cette pédagogie innovante au sein des stages courts Lean Developement et Collaborer avec les fournisseurs en projet R&D.

Notre objectif ? Accompagner les professionnels souhaitant monter en compétences à travers des formations plus pratiques, flexibles et ludiques.

Au programme de ces deux formations, trois jeux sérieux ont été développés par une équipe d'enseignants-chercheurs pour répondre aux différents objectifs pédagogiques. A travers ces jeux de rôles, les stagiaires sont plongés dans une expérience immersive et doivent relever plusieurs challenges. Pour se rapprocher au plus près des situations rencontrées en entreprise, les jeux s'articulent autour d'études de cas concrètes. Les professionnels évoluent en équipe et partagent leurs différent(e)s pratiques/conseils. Toutes les manches sont alternées par des apports théoriques, essentiels à l'acquisition des compétences demandées au sein de la formation.

supply story     silo_story    valu_story

Une équipe pédagogique reconnue et professionnelle


Ces deux formations ont été créées par une équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs de Grenoble INP-UGA et de Grenoble Ecole de Management, experts reconnus dans les domaines de l’innovation collaborative avec les fournisseurs, des technologies et de la démarche du lean development.

Pour la formation Lean Developement, des professionnels de l'entreprise STMicroelectronics ont participé à la création de son contenu pédagogique.
Le programme «serious games» de la formation Collaborer avec les fournisseurs en projet R&D a quant à lui été testé et validé par un groupe de directeurs R&D et Achats issus des entreprises du Club des DIS* de Thésame

Ces deux nouvelles formations ont bénéficié du soutien financier de l’IRT Nanoelec.
 
grenoble inp        logo gem        logo st       nano elec   

*Dirigeants Innovation et Stratégie

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 20 janvier 2021

Université Grenoble Alpes