Formation Pro rubrique Diplômant 2022

Certificat de compétences en Gestion des ressources énergétiques

Présentation

  • Ville
    • GRENOBLE Presqu'île
  • Durée 10 mois (150h)

Résumé


CPF Vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre entreprise ou de vos produits et réussir votre transition énergétique ? Vous souhaitez faire des économies d’énergie et/ou maîtriser vos dépenses énergétiques ?

Le département Formation Pro de Grenoble INP - UGA vous propose un parcours spécialisé pour monter en compétences dans la gestion des ressources énergétiques électriques s’articulant autour de différentes thématiques : enjeux économiques et techniques, chaîne de production d’énergie locale, distribution et intégration aux réseaux des énergies renouvelables, stockage de l’énergie, intégration du système énergétique global.

A l’issue de ce parcours, vous serez à même de comprendre et d’analyser le besoin en énergie de votre infrastructure ou produit et ainsi les rendre plus efficace énergétiquement. Ainsi vous pourrez coordonner la transition énergétique de votre système industriel.

Objectifs

Energie

  • Analyser les besoins en énergie d’une infrastructure ou un produit
  • Définir et dimensionner un système énergétique 
  • Intégrer une solution énergétique efficace en tenant compte des enjeux environnementaux et techniques
  • Coordonner la transition énergétique d’un système industriel incluant des sources de production locales ou des contrats d’achats d’énergie verte
  




Pourquoi choisir cette formation ? 

  
Formation courte & rythme alterné
10 mois, (150h au total)/ 2 jours de formation par mois (15h/mois)
 
Prise en charge financière 
Plan de développement des compétences, CPF de transition professionnelle, Pôle Emploi... Eligible au CPF.
 
Méthodes pédagogiques & plateformes de pointe
Alternance entre enseignement théoriques et mises en pratiques
(environ 50h).
Certification
Délivrée par un jury de professionnels et d'enseignants reconnus
 
Excellence de la formation
Cette formation s’appuie sur les compétences des enseignants-chercheurs des écoles Grenoble INP - Institut d'Ingénierie et de Management.

Spécificités

Formation avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche, dans le cadre du Plan d'Investissement d'Avenir PIA3. Convention attributive d’aide n° : ANR-17-NCUN-0012.

Admission

  • Formation(s) requise(s) Salariés en activité ou demandeurs d’emploi, titulaires minimum d’un Bac+2/3 (ou équivalent) ou possédant une expérience professionnelle significative dans un domaine technique et industriel.
  • Tarif 7 600 €

Conditions d'admission


Cette formation s'adresse aux salariés en activité ou demandeurs d'emploi, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, ou de l’acquisition d’une nouvelle compétence en gestion énergétique.

Prérequis nécessaires : bases des sciences de l’ingénieur (électricité, mécanique, transferts thermique…), traitement de données, optimisation, notion de gestion de projet


Procédure d'admission


Étape 1 - Examen du dossier de candidature
Le dossier de candidature est à retourner dûment complété au Département Formation Pro de Grenoble INP - UGA avant septembre 2024 :
  
Étape 2 - Tests
Le candidat devra passer un test de vérification des prérequis pour candidater à cette formation.

Étape 3 - Entretien avec les membres de la Commission d'admission 
Un entretien avec le responsable pédagogique et la directrice du département Formation Pro ou son représentant a pour objectif d'évaluer les motivations et la potentialité du candidat à suivre un tel programme de formation.

Étape 4  - Résultats du test et de l'entretien et admission
Communication des résultats aux candidats par courrier.


L’entrée en formation va de pair avec l’obtention du financement correspondant.


 

Programme

  • Durée des études 10 mois (150h)

Programme

1 - Enjeux techniques, économiques et environnementaux : Introduction aux enjeux environnementaux et techniques, marché de l’énergie, économie du changement climatique.
2 - Production d’énergie décarbonée : les différentes énergies renouvelables disponibles, machines électriques pour la conversion de l’énergie.
3 - Distribution électrique : problématique liée à l’offre et la demande, intégration aux réseaux des énergies renouvelables, gestion intelligente de l’énergie.
4 - Stockage d’énergie : gestion du stockage et efficacité, choix de la technologie, Piles et batteries, vecteur hydrogène, barrage à étages.
5 - Systèmes et solutions énergétiques : dimensionnement et efficacité énergétique, étude de cas d’un site industriel.


Préparation du dossier de certification


Certification 


Grenoble INP est l’organisme certificateur. L’évaluation des compétences est réalisée par un jury de fin de formation composé d’enseignants et de professionnels après présentation et discussion avec chacun des stagiaires.

Chaque candidat présentera individuellement devant ce jury les éléments essentiels d’un document écrit rassemblant des éléments de preuves justifiant les 5 compétences du référentiel.
 

Organisation du cursus


La formation se répartit sur 10 mois, à raison de 2 jours par mois en présentiel, aux dates indiquées ci-dessous.

calendrier_24