Formation Pro rubrique Certificats 2022

Certificat de compétences Innovation collaborative avec son écosystème

Présentation

  • Ville
    • GRENOBLE Presqu'île
  • Durée 3 jours / mois sur 10 mois pour la certification ou parcours sur mesure 3 jours / mois

Résumé

bann_ico

Face aux nombreuses ruptures auxquelles vos organisations sont confrontées - conflits géostratégiques, pressions environnementales, crises énergétiques, pandémies, mutations sociétales... - de nouvelles pratiques d‘innovation émergent.

L'évolution de votre modèle économique s'appuie de manière inédite sur un levier-clé, vos ressources externes : écosystèmes, partenaires, clients, fournisseurs, experts...

L’Innovation Collaborative Ouverte (ICO) combine 3 leviers synergiques : la capacité de l’organisation à s’intégrer dans des écosystèmes compétitifs (innovation écosystémique) ; le partage de savoir et de savoir-faire entre l’organisation et ses ressources externes (innovation ouverte) ; la mise en oeuvre d’un code d’éthique partagé entre parties prenantes (innovation collaborative).

Cette démarche engage toute l’organisation dans un projet de transformation collectif portant sur l'exploration de nouveaux champs d'innovation, soutenu par l’optimisation des chaînes de valeur actuelles, tout particulièrement en termes de développement durable et responsable.

C'est le vecteur de réussite de votre transformation : formez-vous ou formez vos collaborateurs à la mise en place de cette pratique ! La Formation Pro de Grenoble INP - UGA vous propose un parcours certifiant ou modulable sur-mesure s’articulant autour de 8 sessions permettant d’initier, de dynamiser, de développer et de capitaliser sur l'Innovation Collaborative Ouverte (ICO).

Objectifs

 

  • Devenir un acteur de la transformation de la culture de son entreprise en s’appropriant les enjeux de création de valeur de l’innovation collaborative ouverte.
  • Expérimenter ses capacités d’engagement face aux aléas, incertitudes et risques propres aux projets ICO et aux freins internes en devenant le porteur de trajectoires d’innovation collaborative ouverte impliquant des partenaires externes hétérogènes.
  • Enrichir ses aptitudes comportementales collaboratives à travers l’animation d’initiatives d’innovation collaborative ouverte fondée sur le savoir-oser tout en associant toutes les fonctions de l’entreprise et leurs écosystèmes afin d’exploiter l’intelligence collective.
  • Savoir s’appuyer sur des méthodes opérationnelles adaptées soutenant les démarches d’innovation collaborative ouverte dans des environnements instables.
    
 

Pourquoi choisir cette formation ? 

 
calendar Rythme alterné
3 jours / mois sur 10 mois pour la certification
ou parcours sur mesure 3 jours / mois
excellence pédagogique Excellence de la formation

Cette formation de standard international a été créée par une équipe pédagogique d’enseignants-chercheurs, experts reconnus,
dans le domaine de l’ICO.

excellence pédagogique Certification

Délivrée par un jury de professionnels
et d'enseignants reconnus.

Prise en charge financière

Plan de développement des compétences.
Eligible au CPF.

      



__________

Cette formation prend appui sur le Référentiel de compétences en Management Collaboratif des Ressources externes élaboré par le Lab Peak de Thésame, en relation étroite entre des associations professionnelles, des entreprises, et des experts académiques et professionnels de référence.

bann_logos    

Formation avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche, dans le cadre du Plan d'Investissement d'Avenir PIA3. Convention attributive d’aide n° : ANR-17-NCUN-0012.

Admission

  • Formation(s) requise(s)
    • Entreprises (Grand Groupe/ETI/PME), Organisations Publiques (collectivités territoriales, centres de recherche, pôle de compétitivité, ONG) et Experts et Consultants.
    • Toutes les fonctions impliquées dans des projets d’innovation : Innovation, R&D, BE, Industrialisation, Production, Logistique, Marketing, Commercial, Achats, Juridique
    • Salariés participant à des projets d’innovation en interaction avec des partenaires externes et des collaborateurs internes.
  • Tarif 9 800 €

Conditions d'admission


Prérequis nécessaires : Expérience de travail en innovation avec des partenaires externes et en équipe projet interne.

Procédure d'admission


Étape 1 - Examen du dossier de candidature
Le dossier de candidature est à retourner dûment complété au Département Formation Pro de Grenoble INP - UGA avant septembre 2024 :
  
Étape 2 - Tests
Le candidat devra passer un test de vérification des prérequis pour candidater à cette formation.

Étape 3 - Entretien avec les membres de la Commission d'admission 
Un entretien avec le responsable pédagogique et la directrice du département Formation Pro ou son représentant a pour objectif d'évaluer les motivations et la potentialité du candidat à suivre un tel programme de formation.

Étape 4  - Résultats du test et de l'entretien et admission
Communication des résultats aux candidats par courrier.

Programme

International

  • Stage à l'étranger Non

Débouchés