> Formations courtes > Management Industriel Durable
Ville : GRENOBLE | ||
Tarif : 1 200 € | ||
Durée : 2 jours |
Les communautés de pratiques rassemblent des salariés intéressés par le partage de connaissances et d’idées sur leur métier pour améliorer leurs pratiques et innover.
Depuis quelques années, un nombre croissant d’entreprises prend conscience de la valeur des communautés pour innover dans tous les domaines, mais aussi pour partager et diffuser des bonnes pratiques, pour motiver les équipes, pour accélérer le changement, ou encore pour capitaliser des connaissances et savoir-faire tacites.
Cette création de valeur repose sur plusieurs leviers :
> Animer une communauté, c’est-à-dire stimuler le partage et la création de connaissances au sein de la communauté et en formaliser les productions
> Aligner les travaux de la communauté aux intérêts de l’organisation qui l’héberge et diffuser ses productions en dehors de la communauté
Pour qui ?
Cette formation s’adresse à des directeurs de Business Unit, directeurs techniques, responsables d’atelier, Responsables de production, chef de projet ou de programme transverses, consultants, enseignants...
Sanction de la formation : Attestation de fin de formation et attestation de présence.
Effectif : 5 à 15 personnes
Créer et animer une communauté au sein d’une entreprise– enjeux et rôles clés
1 -
- Les fondamentaux des communautés : définition, type, cycle de vie
- Rôles clefs dans l’animation de communauté : Leader - Membre - Core team - Sponsor
- Témoignages de leaders, sponsors et participants
- L’animation de communauté tous au long du cycle de vie, en présentiel et à distance
- Témoignage sur l’animation d’une communauté de pratiques
2 -
- Atelier : Lancer une communauté de pratique
- Comment combiner modèle communautaire à l’organisation formelle
- La reconnaissance de la mission du leader vis-à-vis de sa hiérarchie
- Étude de cas
Communauté et création de valeur pour l’organisation
3 -
- La création de valeur dans les communautés : idéation, partage de connaissances, formalisation de pratiques, amélioration de processus, innovation
- Comment communiquer sur la valeur créée par la communauté
- La prise en compte et l’exploitation de la valeur crée par l’organisation
- Étude de cas
4 -
- Atelier : Comment stimuler le développement d’une communauté créative
- Le canevas de communauté
- Rituels et communauté
- Présentation du Kit d’animation du leader
mise à jour le 14 novembre 2022