DFP_Bann_Management

La gestion des communautés en organisation

Présentation

Formation courte
  • Ville
    • GRENOBLE Domaine universitaire
  • Durée 2 jours
  • Accessible en
    • Formation continue

Résumé

Prochaine session : dates à venir

 

Les communautés de pratiques rassemblent des salariés intéressés par le partage de connaissances et d’idées sur leur métier pour améliorer leurs pratiques et innover. 
Depuis quelques années, un nombre croissant d’entreprises prend conscience de la valeur des communautés pour innover dans tous les domaines, mais aussi pour partager et diffuser des bonnes pratiques, pour motiver les équipes, pour accélérer le changement, ou encore pour capitaliser des connaissances et savoir-faire tacites.

Cette création de valeur repose sur plusieurs leviers :
>   Animer une communauté, c’est-à-dire stimuler le partage et la création de connaissances au sein de la communauté et en formaliser les productions
>  Aligner les travaux de la communauté aux intérêts de l’organisation qui l’héberge et diffuser ses productions en dehors de la communauté 

Objectifs

  • Explorer la notion de communauté,
  • Identifier les pratiques, méthodes et outils de la mission du leader de communauté
  • Comprendre les enjeux de l’animation communautaire
  • Explorer la notion de valeur créée par la communauté,
  • Approfondir les pratiques permettant le développement de sa communauté,
  • Se doter des bons outils sélectionnés par des leaders praticiens actuels 

Les + de la formation
 
  • Une alternance d’apports théoriques, d’études de cas et d’ateliers
  • Une formation qui fournit une méthode et des outils pour lancer et gérer une communauté
  • Le livre « Le guide pratique des communautés » est fourni à chaque stagiaire pour continuer à progresser lors du passage à l’action.

Nos atouts pédagogiques

Créée et animée conjointement par une équipe d’enseignants-chercheurs de Grenoble IAE, des professionnels et des experts de la chaire Communauté d’innovation et de la Communauté KCO (Knowledge Communities Observatory - auteur du « Guide pratique des communautés »), cette formation pragmatique alterne entre des apports conceptuels sur les enjeux qui sous-tendent l’animation de communautés, conseils et outils pratiques d’animation et de déploiement pour créer de la valeur avec les communautés. 
 
iae

 

Admission

  • Tarif 1 200 €
  • Accessible en :
    • Formation continue

Conditions d'admission


Pour qui ? 

Cette formation s’adresse à des directeurs de Business Unit, directeurs techniques, responsables d’atelier, Responsables de production, chef de projet ou de programme transverses, consultants, enseignants...

Sanction de la formation : Attestation de fin de formation et attestation de présence.

Effectif : 5 à 15 personnes

Programme

  • Durée des études 2 jours

Programme


Créer et animer une communauté au sein d’une entreprise– enjeux et rôles clés
1 -

- Les fondamentaux des communautés : définition, type, cycle de vie
- Rôles clefs dans l’animation de communauté : Leader - Membre - Core team - Sponsor 
- Témoignages de leaders, sponsors et participants
- L’animation de communauté tous au long du cycle de vie, en présentiel et à distance
- Témoignage sur l’animation d’une communauté de pratiques

2 -
- Atelier : Lancer une communauté de pratique 
-  Comment combiner modèle communautaire à l’organisation formelle 
- La reconnaissance de la mission du leader vis-à-vis de sa hiérarchie
- Étude de cas

Communauté et création de valeur pour l’organisation
3 -

- La création de valeur dans les communautés : idéation, partage de connaissances, formalisation de pratiques, amélioration de processus, innovation
- Comment communiquer sur la valeur créée par la communauté
- La prise en compte et l’exploitation de la valeur crée par l’organisation 
- Étude de cas

4 -
- Atelier : Comment stimuler le développement d’une communauté créative 
- Le canevas de communauté
- Rituels et communauté
- Présentation du Kit d’animation du leader