Devenir référent IA en entreprise

Présentation

Formation continue non diplômante

  • Structure(s) de rattachement Grenoble INP - Formation Pro
  • Ville
    • GRENOBLE Presqu'île
  • Durée 2 jours
  • Accessible en
    • Formation continue

Résumé

Prochaine session : du 28 au 29 septembre 2026

Objectifs

Permettre aux salariés d’identifier, cadrer et accompagner des usages pertinents de l’intelligence artificielle dans leur entreprise, dans une démarche responsable et orientée valeur.

À l’issue de la formation, les participants seront capables d’évaluer et de certifier la pertinence des usages de l’intelligence artificielle et des IA génératives au regard des besoins métiers, ainsi que d’évaluer les bénéfices, risques, impacts et coûts des projets. Ils pourront contribuer au cadrage et à la priorisation des initiatives, tout en adoptant une posture responsable intégrant les enjeux éthiques et réglementaires.

Ils seront également en mesure de sensibiliser les équipes, d’animer une démarche d’acculturation à l’IA et de jouer un rôle d’interface entre les différents acteurs de l’entreprise.
 

Les + de la formation
  • Approche métier avant technologie : centrée sur les besoins et enjeux concrets de l’entreprise.
  • Ateliers de projection : pour identifier et structurer des cas d’usage adaptés à son contexte.
  • Livrables opérationnels : outils et supports directement réutilisables en entreprise.

Spécificités


Cette formation propose des apports théoriques accessibles, illustrés par des études de cas issues du monde de l’entreprise. Elle alterne ateliers collaboratifs et mises en situation pour favoriser une appropriation concrète des contenus, tout en encourageant le partage d’expériences entre salariés. Des démonstrations d’outils d’intelligence artificielle et d’IA génératives peuvent également être proposées selon les besoins.
 

Cette formation est soutenue par le projet Iticia
 
Logo Iticia
Logo préféte AURA
Logo région AURA
Logo France 2030
Logo Banque des territoires
Opération soutenue par l’État, la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’action « Aides à l’innovation “Bottom-up ” » du Programme France 2030 régionalisé, opéré par la Caisse des Dépôts » (La Banque des Territoires)

Admission

  • Tarif 1 600€
  • Accessible en :
    • Formation continue

Conditions d'admission

Pour qui ?

Cette formation s’adresse aux managers, chefs de projet, fonctions support (RH, qualité, finance) travaillant sur l’innovation et la transformation numérique ou toutes personnes ayant une vision des processus internes.

Pré-requis :

Bonne connaissance des processus de son organisation. Aucun prérequis technique.

Programme

  • Durée des études 2 jours

Programme

Comprendre et se projeter

  • Représentations et démystification de l’IA - Perceptions, attentes et craintes liées à l’IA, clarification des objectifs de la formation, démystification des idées reçues.
  • Fondamentaux de l’IA pour non-spécialistes - Définitions et vocabulaire clé, IA classique et IA générative, principes de fonctionnement (données, modèles, prédiction), limites actuelles de l’IA.
  • Panorama des usages de l’IA en entreprise - RH et formation, production, qualité, maintenance, relation client et support, marketing et communication, fonctions support, innovation et aide à la décision, illustrations par des cas concrets et démonstrations.
  • Atelier : cartographier ses processus et opportunités IA - Identification d’un processus métier connu, découpage et étapes, repérage des tâches automatisables ou augmentables par l’IA, mise en commun et échanges.
  • Complémentarité humain / IA - Ce que l’IA ne fait pas, responsabilité, arbitrage, sens, rôle de l’humain dans les systèmes augmentés.

Encadrer et agir
  • Enjeux éthiques, biais et cadre réglementaire - Biais algorithmiques, Protection des données et confidentialité, Responsabilités et cadre réglementaire, Études de cas en entreprise.
  • Recueillir, traiter et nettoyer la donnée – Identifier les sources de données utiles, Qualité et structuration des données, Nettoyage et préparation des données, Sensibilisation aux biais et à la gouvernance des données.
  • Rôle, posture et limites du référent IA - Missions clés, Interactions avec la direction, l’IT et les métiers, Limites du rôle et points de vigilance.
  • Atelier : concevoir et défendre un projet IA - Idéation d’un cas d’usage IA, Analyse des bénéfices, risques et impacts, Pitch du projet et retours collectifs.
  • Construire une feuille de route IA - Critères de priorisation, Identification des quick wins, Indicateurs de succès, Conditions de réussite.
  • Synthèse et plan d’action individuel - Bilan des acquis, Formalisation d’un plan d’action, Ressources pour aller plus loin.

Contrôle des connaissances

L’évaluation est formative et repose sur la participation active aux ateliers, la production de livrables contextualisés (fiche cas d’usage IA, analyse bénéfices / risques / impacts, mini-feuille de route IA)

Sanction des formations courtes

  • Attestation de fin de formation
  • Attestation de présence

Accueil Handicap

Vous êtes en situation de handicap et avez
un besoin spécifique d'accompagnement ?

Amélioration continue

Vous souhaitez nous partager
une remarque / suggestion ?

Contactez-nous !
portail.agate@grenoble-inp.fr

QR Code

Contactez-nous !

Valérie PARRA
formation-pro.stages@grenoble-inp.fr
04 76 57 45 03

Documents associés