La VAE fête ses 20 ans !

Aujourd’hui, toute personne justifiant d’au moins une année d’expérience professionnelle peut avoir accès au dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), quel que soit son âge, sa nationalité, son statut ou encore son niveau de formation… La seule condition : que les acquis professionnels obtenus soient en lien avec le diplôme visé !

Valorisez vos acquis professionnels avec la Formation Pro, Grenoble INP – UGA !


Depuis 20 ans, la Validation des Acquis de L’expérience (VAE) vous offre la possibilité d'obtenir la totalité ou une partie d’un diplôme en faisant valider les acquis de votre expérience professionnelle et extra-professionnelle, à condition d’être engagé dans la vie active. Sa validation relève d’un jury de VAE. «C’est une démarche volontaire. Elle produit les mêmes effets que les autres modes de contrôle de connaissances, aptitudes et compétences. Elle constitue aussi une quatrième voie d’accès à la certification au même titre que la formation initiale, l’apprentissage et la formation professionnelle continue.» témoigne Saïd OBBADE, Professeur et Chargé de mission VAE

Chaque année la Formation Pro de Grenoble INP – UGA accueille en ce sens une vingtaine de professionnels issus de tous secteurs, souhaitant obtenir un diplôme par le biais de la VAE. La diversité des cursus proposés varie du Bac+3 au Bac+5 parmi tous les champs disciplinaires proposés au sein des 8 écoles d’ingénierie et de management de Grenoble INP – UGA.

Au total, trois commissions de recevabilité sont organisées par année, pour permettre aux candidats de constituer et présenter leur dossier. Malika GUENANIA, Assistante en Ingénierie de Formation VAE, est la première interlocutrice au sein du département « Ma mission, en lien avec le Chargé de mission VAE Grenoble INP-UGA, le Pr Saïd OBBADE, consiste à aiguiller les candidats vers la bonne filière puis de les accompagner dans la constitution de leur dossier sur toute la partie administrative et financière. Cet accompagnement n’engage aucun frais. Une fois le dossier finalisé, je suis en charge de faire le relais auprès des responsables des filières désirées.». 

Après étude des dossiers lors de la commission de recevabilité, les candidats retenus ont la possibilité de bénéficier d’un accompagnement de la part d’un enseignant référent, pour une durée de 12 heures, réparties tout au long de leur VAE. « Cet accompagnement est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) et permet au candidat d’avoir un réel suivi et d’être conseillé dans la constitution de leur mémoire, avant de le soumettre à un jury de validation composé d’enseignants-chercheurs et d’experts industriels. » exprime Malika GUENANIA, avant de compléter « Mon rôle est également de veiller au bon déroulement de ce suivi et de cette relation entre l’enseignant référent et le candidat, afin de faciliter son parcours et l’obtention du diplôme désiré ».
 

VAE, oui… Mais VES, VAP, quelles différences ?
 

education Moins connues que la VAE, la VES et la VAP n’en demeurent pas moins accessibles et pertinentes pour booster votre carrière. La Formation Pro, Grenoble INP - UGA vous accompagne sur ces dispositifs :
 
  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) vous offre la possibilité de vous inscrire à une formation sans avoir les titres ou diplômes requis, en validant votre expérience professionnelle mais également vos formations suivies et acquis personnels. Sa validation relève d’une commission pédagogique.
 
  • Grâce à la Validation des Etudes Supérieures (VES) vous pouvez obtenir tout ou une partie d’un diplôme délivré au nom de l'État, par Grenoble INP – UGA, si vous avez suivi des études supérieures dans un établissement ou un organisme de formation public ou privé, en France ou à l'étranger et ce quelles qu'en aient été les modalités et la durée. Sa validation relève d’un jury de VES.