Systèmes embarqués et objets connectés

Systèmes Embarqués et Objets Connectés (SEOC), découvrez notre nouveau Certificat de compétences !

Le domaine de l’internet des objets (IoT) est aujourd'hui un marché en pleine expansion avec la création de dizaines de milliards d’objets connectés d’ici 2020. Importants d'un point de vue économique, les enjeux sont également générateurs de nouveaux métiers.
Compte personnel formation Pour répondre à cette demande, le département Formation Continue de Grenoble INP propose un nouveau certificat de compétences dédié aux Systèmes Embarqués et Objets Connectés. ​​​​​




Cette formation sera disponible à partir d'octobre 2019 et peut être financée par le Compte Personnel de Formation (CPF). Elle se répartit sur 10 mois d'alternance, à raison de 2 jours par mois en présentiel. 

​​​​​​​​​​L’objectif de ce parcours est de former des professionnels aux domaines de l’internet des objets (IoT), de la conception de systèmes embarqués connectés en passant par le développement de services pour des secteurs d’activité variés (smart city, énergie, santé…) et d’acquérir des compétences en sûreté et sécurité.  
 
SEOC













Le certificat est constitué de 5 modules : radio et réseau, architecture processeurs et systèmes d’exploitation, algorithmique et génie logiciel, données (SGBD, Big data, Cloud) et sécurité et sûreté.
 
Les compétences à développer dans le cadre de ce parcours sont les suivantes :
 
  • savoir choisir et définir l’architecture d’un système internet des objets de bout en bout
  • maîtriser l’interface entre les applications et les systèmes matériels sous-jacents
  • contribuer au développement logiciel et savoir l’organiser
  • maîtriser les différentes approches de stockage et d’exploitation des masses de données utilisant en particulier l’intelligence artificielle
  • être sensibilisé aux enjeux de sécurité dans un système IoT et savoir qualifier un système en terme de sûreté et fiabilité​​​​​​​


Formation en collaboration avec​​​​​​​

Formation avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche, dans le cadre du Plan d'Investissement d'Avenir PIA3. Convention attributive d’aide n° : ANR-17-NCUN-0012.