> Formations courtes > Transformation technologique & numérique
Ville : GRENOBLE Presqu'île | ||
Durée : 3 jours |
Tsm03
• Découvrir comment les techniques et la théorie du traitement du signal se déclinent pour les applications de codage vidéo
• Connaître les différents blocs algorithmiques fonctionnels pour ces applications, ainsi que leur articulation
• Mettre en œuvre ces techniques de compression/décompression (Codec) sur des cas pratiques
Cette formation s’appuie sur les moyens techniques que met à disposition l’école Grenoble INP - Ense3, UGA, en particulier pour sa filière SICOM « Signal Image Communication Multimédia ». Pour sa partie pratique, cette formation se déroule ainsi sur la plateforme Image et Signal pour Energie et Environnement de Prédis.
Les intervenants sont des enseignants-chercheurs et chercheurs permanents de l’équipe SigmaPhy (Signal-Images-Physique) au sein du laboratoire GIPSA lab .
• une alternance entre apports théoriques et études de cas sous forme de travaux dirigés et pratiques
• la moitié de la formation se déroule sous forme de travaux pratiques sur une plateforme virtuelle de codage vidéo
• le logiciel utilisé, Matlab, permet une rapide prise en main. Les compétences acquises sont facilement adaptables sur d’autres logiciels (Scilab par exemple)
• Une co-animation est prévue pour un groupe de plus de 6 stagiaires lors des séances pratiques afin d’assurer une réelle aide individualisée lors de l’apprentissage
Pour qui ?
Cette formation s'adresse à des ingénieurs et techniciens ayant déjà une expérience en traitement numérique du signal et confrontés à des applications vidéo, en particulier avec les problématiques de compression/décompression (Codec).
Pré-requis : Cette formation est d’un niveau perfectionnement. Cela suppose que les personnes qui s’inscrivent ont déjà une première expérience dans le traitement numérique du signal. Dans le détail, avant l’inscription, merci de se référer au programme du stage « Traitement numérique du signal, approche applicative » car les notions qui y sont abordées doivent être acquises pour suivre et tirer profit de cette formation.
Si vous n’avez encore jamais mis en œuvre un traitement du signal, nous vous conseillons de commencer par la formation "Traitement numérique du signal, approche applicative"
Effectif : 4 à 12 personnes
1- Compression
mise à jour le 12 octobre 2022