Formation Pro rubrique FC 2022

Conseil pédagogique dans l'Enseignement supérieur

Présentation

  • Ville
    • GRENOBLE Presqu'île
  • Durée 6 jours

Résumé

Opg01

Vous souhaitez former vos collaborateurs ? Contactez-nous !

Objectifs

  • S’entrainer à former à la pédagogie des enseignants de l’Enseignement supérieur
  • Mettre en pratique un dispositif d’analyse approfondie d’une situation pédagogique
  • Construire la suite de son développement professionnel en tant que Conseiller pédagogique
 

Les + de la formation

 
  • La formation se déroule avec une alternance entre apports théoriques, travaux de groupes, jeux de rôles, mise en situation, discussions et débats.
  • Les éléments et les thèmes sont principalement abordés en partant des apports des participants, valorisant ainsi leur expérience et facilitant le transfert dans leur contexte.
  • Chaque participant a accès à un espace en ligne partagé contenant tous les documents utilisés lors de la formation, ainsi qu’une bibliographie étoffée au fil du stage. Cette plateforme permet de poursuivre et consolider la suite du développement professionnel en autonomie.
 

Nos atouts pédagogiques


La formation est assurée par une équipe pédagogique composée de membres de l’équipe PerForm de Grenoble INP ainsi que d’enseignants-chercheurs ayant une dizaine d’années d’expérience en tant que conseillers pédagogiques au sein des universités de Grenoble. Ils ont assuré leur développement professionnel via le réseau PEnSERA (Pédagogie de l’Enseignement Supérieur en Rhône-Alpes) et certains partenariats en Suisse, en Allemagne, en Belgique et au Québec.
perform        Pensera

 

Admission

  • Tarif Nous consulter

Conditions d'admission


Pour qui ? 

Les publics cibles sont principalement de deux types :

  • des ingénieurs pédagogiques ou techno-pédagogiques souhaitant évoluer dans leurs missions pour assurer par la suite la formation et l’accompagnement du développement professionnel des enseignants de l’Enseignement supérieur.
  • des enseignants et enseignants-chercheurs oeuvrant dans l’Enseignement supérieur et souhaitant pouvoir consacrer une partie de leur temps à la mission de conseiller pédagogique auprès de leurs collègues.

Pré-requis : La formation nécessite d’avoir une expérience professionnelle préalable dans le champ pédagogique.

Sanction de la formation : Attestation de fin de formation et attestation de présence. Un court écrit réflexif sera également demandé aux participants.

Effectif : 12 à 20 personnes

Programme

  • Durée des études 6 jours

Programme

La formation se déroule sur plusieurs mois entre février et juin avec 3 temps en présentiel :

Session 1 (1 jour)

  • Conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage comme point de départ pour accompagner le développement professionnel des enseignants.
  • La construction d’un enseignement : le modèle de l’alignement pédagogique de J. Biggs.
  • Rendre les étudiants actifs en cours : Pourquoi et comment ? Quelle problématique pour le conseiller pédagogique ?

Session 2 (2 jours)
​​​​​​​
  • La motivation des étudiants
  • Analyse approfondie d’un enseignement, méthodologie et études de cas.
  • Les compétences du conseiller pédagogique avec un focus sur l’accompagnement.
  • Partage des fiches de lecture.
  • Préparation d’un entretien avec un enseignant/une équipe enseignante.
  • Découverte et appropriation d’un canevas de modalités pour gérer les situations délicates (le conseil collégial).

Session 3 (3 jours)
 
  • Travail sur la matière récoltée par les participants (analyse des situations pédagogiques anonymisées, et préparation des entretiens de restitution).
  • Appropriation d’un outil permettant de concevoir une formation pédagogique en respectant le «principe d’isomorphisme».
  • Envisager la suite du développement professionnel, l’importance du réseautage.

International

  • Stage à l'étranger Non

Débouchés