DFP_Bann_Management

Des produits aux services numériques : préparer son entreprise aux modèles économiques de demain

Présentation

Formation courte
  • Ville
    • GRENOBLE Presqu'île
  • Durée 2 jours
  • Accessible en
    • Formation continue

Résumé

Prochaine session : Dates à venir

Les modèles économiques industriels, qui sont au cœur de la réussite et de la performance des entreprises, se transforment aujourd’hui sous l’effet de la numérisation, du développement des activités de services et des impératifs de soutenabilité. Cette formation permet de comprendre ces transformations et leurs impacts, d’être capable d’analyser sa propre situation et d’envisager les opportunités potentielles de développement pour son entreprise. 

Objectifs

  • Comprendre la notion de modèle économique, et les principales dimensions qui le composent
  •  Appréhender les transformations actuelles et profondes des modèles économiques de l’industrie sous l’effet du numérique, des services et des enjeux de soutenabilité
  • Maitriser les différences entre la vente de produits et de services, et leurs conséquences sur le  fonctionnement de l’entreprise
  • Être capable d’analyser et de mobiliser efficacement les technologies numériques pour améliorer son modèle économique
  • Maitriser les différents paramètres d’un modèle économique rentable et soutenable

Contribution aux enjeux de soutenabilité

L’un des enjeux de développement soutenable est de transformer les modes de consommation, notamment pour réduire la consommation de matières premières, d’énergie, et de prolonger le cycle de vie des produits. Dans cette formation, nous explorons en particulier de quelle manière le développement des activités de service ouvre la voie vers l’économie de la fonctionnalité, qui est considérée comme l’un des piliers de l’économie circulaire. 

Bénéfices attendus de la formation

  • Disposer de cas d’usages et d’archétypes de modèles économiques industriels qui permettent de comparer sa propre entreprise
  • Mobiliser des outils d’aide à la conception d’un modèle économique soutenable et rentable
  • Identifier des opportunités et scénarios de développement pour son propre modèle économique

Les + de la formation

  • Une formation qui alterne enseignement théorique et mise en application concrète à travers un cas pratique qui servira de fil rouge sur les 2 jours du module
  • Des séances de travail en petits groupes
  • Mise en situation des différents outils d’analyse de la performance
  • Échanges autour des problématiques digitales propres à chaque participant

Partenaires

Partenaires
 

Admission

  • Tarif 1 400€
  • Accessible en :
    • Formation continue

Conditions d'admission


Pour qui ? 

Directeurs et managers impliqués dans le développement et les choix stratégiques de l’entreprise. Profils types : directeur général, directeur/manager R&D, directeur/manager commercial, directeur/manager RSE, directeur/manager marketing…

Sanction de la formation : Attestation de fin de formation et attestation de présence.

Programme

  • Durée des études 2 jours

Programme


Jour 1 :

JEU SERIEUX

  • Analyser un modèle économique industriel existant et simuler son évolution vers un modèle de services numériques plus innovant et soutenable.
TRANSFORMATION DES MODELES ECONOMIQUES INDUSTRIELS – DU PRODUIT AU SERVICE 
  • Connaitre la place des services dans l’économie moderne. 
  • Découvrir la servicisation, ses différentes formes et caractéristiques. 
  • Expliciter la différence produits / services.
  • Mobiliser l’architecture de valeur pour analyser un modèle économique.
  • Capturer de la valeur : de la vente de produits à l’économie de la fonctionnalité. 

Jour 2 :

LE RÔLE DU NUMERIQUE DANS LA SERVICISATION DES OFFRES
  • Comprendre l’impact du numérique sur la servicisation  
  • Connaitre les technologies disponibles pour serviciser ses offres.
  • Identifier la complémentarité produits / services / numérique : Smart PSS Framework. 
  • S’inspirer des archétypes de modèles économiques de services digitaux dans l’industrie pour faire émerger des scénarios.
ENJEUX ORGANISATIONNELS ET TRANSFORMATION DE L’ENTREPRISE
  • Appréhender les grands enjeux organisationnels de la servicisation numérique.
  • Comprendre les nouveaux modes de délivrance de la valeur : le rôle du numérique.
  • Transformer les relations avec son écosystème : les nouveaux modes de relation.
  • Savoir discerner les opportunités, les freins et les paradoxes de la servicisation numérique.