Entretien avec Aurore Labartino, Responsable RH à Allegro DTV

"Avec Grenoble INP - UGA, nous avons pu proposer des parcours sur mesure pour répondre aux attentes de l'entreprise."
En quoi la formation professionnelle est-elle devenue un outil essentiel pour la stratégie RH des entreprises ? Aurore Labartino, Responsable RH à Allegro DTV, nous partage son regard et témoigne de son partenariat avec la Formation Pro de Grenoble INP - UGA.

 
Comment la formation professionnelle accompagne vos transformations et quels enjeux represente-t-elle ?

La formation professionnelle nous permet de prendre les virages nécessaires et en adéquation avec nos décisions stratégiques. Depuis 2022, nous formons par exemple nos équipes au Machine Learning dans le cadre de l’Intelligence Artificielle. 

Au niveau de la société, la formation professionnelle est un devoir, mais aussi une nécessité. Elle est indispensable pour permettre à nos équipes de rester à la pointe de nos métiers, avec les exigences que cela comporte. Nous restons ainsi compétitifs et offrons à nos clients des services de qualité. 

Pour les salarié.e.s, la formation fait également partie intégrante de l’accompagnement que nous souhaitons apporter, pour que les équipes se sentent bien dans leur poste et soient prêtes aux transitions. Le manque de formation et d'acquisition de nouvelles compétences peut effectivement générer une certaine souffrance sur un poste de travail. 

Naturellement, la formation professionnelle contribue également à la fidélisation de nos équipes. Nous souhaitons conserver nos équipes et leur expérience, plutôt que de les voir partir et se lancer dans des processus de recrutement, avec les difficultés que cela comporte.

Comment évaluez-vous vos besoins en formation ?

Selon l’impulsion stratégique qui est donnée, les besoins en formation se dessinent. En parallèle, les salariés ressentent aussi des besoins. Les entretiens professionnels et individuels sont notamment là pour pouvoir échanger sur ces questions. Si d’autres besoins en formations se font sentir en cours d’année, nous n'attendons pas pour mettre en place les formations nécessaires. L’avantage d’être une structure à taille humaine, c’est la rapidité de décision possible !


En quoi votre partenariat avec la Formation Pro de Grenoble INP - UGA répond à vos enjeux RH ?

La Formation Pro de Grenoble INP - UGA joue un rôle important pour répondre à nos enjeux RH. Nous avons amorcé en 2022 l’introduction au machine learning pour une partie de nos équipes, ce qui est à poursuivre. Nous sommes également conseillés sur les formations à programmer et avons des propositions de parcours sur-mesure, pour répondre au mieux à nos attentes. Autrement dit, lorsque nous arrivons avec une problématique particulière, la Formation Pro de Grenoble INP - UGA est en mesure de monter un programme spécifique, propre à notre besoin et environnement.

Nous sommes également actuellement accompagnés pour faire évoluer un de nos collaborateurs technicien sur un poste d’ingénieur, avec la formation diplômante Ingénieur en Management Technologique (IMT).


Quel impact a la formation professionnelle sur les salarié.e.s et l’encadrement ?

Les salarié.e.s se sentent forcément mieux accompagné.e.s dans leur poste et missions, grâce aux formations suivies. Ils en suggèrent d'ailleurs beaucoup d’eux-mêmes, c’est bien la preuve qu’ils ont un besoin. Les managers suivent régulièrement les formations au même titre que leurs équipes. Effectivement, la formation de nos managers est importante pour nous, cela renforce un sentiment de légitimité dans leur rôle et contribue à une convergence vers un même but : gagner en crédibilité et en confiance.


Que diriez-vous sur l’accompagnement du département Formation Pro, leurs conseils ?

Nous avons contacté la Formation Pro de Grenoble INP – UGA au départ pour une VAE, puis après un 1er échange téléphonique nous avons décidé de réunir autour d'une table le manager, le salarié, deux personnes de la formation Pro de Grenoble INP - UGA et moi-même. Ainsi, nous avons discuté de toutes les options possibles, posé toutes les questions et pris notre décision en connaissance de cause.