Bienvenue à Aleksandra Fischer, alternante en communication !

« Le Département Formation Professionnelle s’adresse à un public d’entreprises, ce qui est peu commun dans les universités. C’est aussi cela qui m’a attirée. »

La vingtaine tout juste passée, Aleksandra a rejoint en alternance le service communication du Département Formation Professionnelle de Grenoble INP - UGA. Entre envie d’apprendre et compétences organisationnelles déjà affûtées, elle nous parle de ses missions et de ses objectifs.

   
  

Tu suis le bachelor « International Business Administration » de la Montpellier Business School, qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre le service communication de la formation Pro de Grenoble INP - UGA ?

               

Mes études sont plutôt orientées commerce mais j’ai toujours eu une appétence pour le marketing et la communication. J’ai commencé à découvrir ce milieu lors d’un stage dans l’association CEMATER et la diversité des missions de communication ainsi que le côté technique du graphisme m’ont convaincu de rejoindre Grenoble INP - UGA.

  

Quelles sont tes missions à Grenoble INP – UGA ?

   

Je viens en soutien à toutes les missions de Charlotte, la chargée de communication. Et dans le même temps, j’apprends avec elle le métier de communiquant. Au quotidien, nos tâches sont très variées, de la rédaction de publications pour la page Linkedin du Département à la création de visuels sur la suite Adobe en passant par des interviews vidéo par exemple. On s’adapte et on s’ajuste continuellement aux besoins du service et c’est ça qui est très enrichissant.

   

Es-tu enthousiasmée par un projet en particulier ?

    

Cette année, la Formation Pro va lancer ses premiers podcasts. C’est un projet sur lequel j’ai choisi de prendre des responsabilités et qui me motive beaucoup. D’abord parce qu’il fait appel à de nombreuses compétences – écriture, prise de son, montage – mais aussi parce qu’à travers ce format, nous allons découvrir les projets et problématiques de nos enseignants-chercheurs. Cela s’annonce riche et instructif !

        

En dehors de ça, je crois que tu es néo-grenobloise, comment se passe ton intégration ?

   

Au sein de l’équipe du département, l’ambiance et l’intégration sont vraiment idéales ! Et pour le reste, j’ai commencé à explorer la région au guidon de ma moto et j’ai testé l’association grenobloise des Petites Cantines. C’est une cuisine collaborative qui lutte contre l’isolement à travers des repas partagés et promeut une alimentation durable. Parfait pour s’investir et rencontrer de nouvelles personnes.