Fin septembre, l’équipe de la Formation Pro de Grenoble INP – UGA s’est agrandie avec l’arrivée d’Amandine Mouterde, chargée de communication pour le projet École de la Batterie ! Nous vous proposons de faire sa connaissance !
Quel a été ton parcours avant d'arriver à ce poste ?
J'ai étudié au sein d’une école de journalisme et de communication. Puis, j'ai travaillé pour une entreprise de Crédit-Impôt-Recherche et j’ai été freelance pendant près de 8 ans en tant que chargée de communication. J’étais un couteau suisse : je m’occupais de sites web, des relations presse, de la création de contenu... Par la suite, j'ai passé un an dans une agence de communication – NewQuest – en tant que content manager.
Quelles sont tes missions pour ce poste ?
J’ai deux types de missions. L'une concerne la Formation Pro dans son ensemble où je viens en support sur des projets longs, comme le développement de l'Intranet et la création d’un podcast, mais aussi à tout ce qui concerne la communication courante, comme la rédaction d’articles sur le site.
Mais ma mission principale concerne le projet École de la Batterie. C’est un projet national AMI-CMA dont l’objectif est de créer des formations autour des métiers de la batterie, pour répondre aux besoins de cette main d’œuvre spécialisée des entreprises. À la Formation Pro, nous mettons en avant la formation professionnelle pour aider les salarié.e.s ou demandeur.euse. d’emploi à monter en compétences ou se reconvertir. C'est une offre en construction avec des éléments déjà en place et d’autres à construire. Ma mission va être de communiquer dessus et de faire connaître cette offre de formation.
Pourquoi avoir choisi de travailler à Grenoble INP – UGA ?
J’avais besoin d'une mission globale qui a un sens. C’est pourquoi j’ai choisi la fonction publique, dont les missions sont essentielles au bon fonctionnement d'une société.
Quelles valeurs personnelles souhaites-tu entretenir au sein du de la Formation Pro ?
Mes valeurs sont triples : la liberté, la curiosité, l'empathie. Cela se reflète bien dans mon métier. D’une part, être chargée de communication, c’est être à l'écoute des gens et comprendre ce qu'ils font pour donner envie aux autres de les suivre dans leurs projets. D’autre part, on a aussi des missions très diversifiées, ce qui permet de ne pas faire tous les jours la même chose.
Quels objectifs t’es-tu fixée au sein de la Formation Pro ?
Je souhaite faire que le projet École de la Batterie soit identifié comme l'acteur central des formations professionnelles en batterie, et que les apprenants soient satisfaits d'avoir trouvé leur formation et qu’ils puissent appliquer leurs nouvelles connaissances immédiatement sur le terrain.