Bienvenue à Maud Cotte, AIF pour le projet École de la Batterie !

« À la Formation Pro […] nous sommes sollicité.e.s pour nos compétences, et je trouve ça chouette. »
Maud intègre la Formation Pro de Grenoble INP - UGA en tant qu’Assistante Ingénierie de Formation sur le projet École de la Batterie. Elle vous raconte son parcours !
 

Quel a été ton parcours ?

En 2010, j’ai rejoint Grenoble École de Management, où j’ai travaillé pendant près de 13 ans. J’ai débuté comme chargée administrative pour le Programme Grande École, assurant la gestion de promotions de plus de 1 000 étudiants. Puis, j’ai évolué en tant que chargée d’activité administrative et commerciale au sein du CFA, où j’ai piloté des dossiers complexes. Ces années chez GEM m’ont permis d’acquérir une expertise approfondie dans le domaine de la formation académique et des relations avec les entreprises. En 2023, j’ai décidé de diversifier mon expérience en me dirigeant vers le secteur ingénieur au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), où j’ai occupé le poste d’Assistante de gestion administrative.

Aujourd’hui, je ressens le désir de retrouver le domaine de la formation, mais sous un nouvel angle : celui de la formation tout au long de la vie, à la Formation Professionnelle de Grenoble INP - UGA en tant qu’Assistante Ingénierie de Formation.
 

Quelles sont tes missions ?

Étant positionnée sur le projet École de la Batterie, je participe au développement de ces formations sous l’angle de la formation tout au long de la vie. Une fois qu’une formation a été décidée et planifiée, les Assistantes d’Ingénierie de Formation prennent le relais pour la créer et coordonner d’un point de vue administratif et logistique. Elles suivent sa création en amont, pendant son déroulement et jusqu’à la facturation.
 

Pourquoi avoir choisi ce poste ?

Je me suis positionnée sur un poste en lien avec le projet École de la Batterie. Selon moi, c’est aussi intéressant de comprendre tout le mécanisme en amont de la production, le cycle de production, jusqu'au produit fini, en passant par le recyclage des batteries. J’ai hâte de découvrir ces aspects, de rencontrer les entreprises locales qui font parties de ce projet, et peut-être même un jour visiter les laboratoires où ils développent tous ces outils.
 

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

Pour moi, le plus important c’est le travail d’équipe. C’est quelque chose qui m’a manqué dans ma dernière expérience. À la Formation Pro, nous sommes organisés par pôle de spécialisation et nous interagissons entre nous. Nous sommes sollicité.e.s pour nos compétences, et je trouve ça chouette. Tout le monde est utile, à l’écoute les un.e.s des autres, et peut apporter sa remarque.
 

Quels objectifs t’es-tu donnée ?

Mon objectif est peut-être un peu naïf, mais je souhaite être épanouie dans mes missions, et au sein de l'équipe aussi. Je souhaite prendre du plaisir à venir le matin et de m’occuper des formations dont j’ai la charge.
 

Un mot de la fin ?

Je suis contente qu'on m’ait laissé tenter ma chance, ne connaissant pas la formation professionnelle initialement. Merci de me laisser apprendre, de m’encourager à monter en compétences par rapport à ça.