La formation Pro accueille Nathalie Granjard, chargée de commercialisation pour École de la Batterie et AMHY ! C’est avec un dynamisme communicatif qu’elle vous parle de son expérience !
Quel est ton parcours ?
Après avoir grandi à l’étranger, j’ai commencé des études de droit à Lyon, puis je suis parti en Australie pour un an, qui se sont finalement transformés en quatre ans. J’y ai repris des études en Ressources Humaines. De retour en France en 2017, j’ai travaillé comme chargée de recrutement dans le Grand Est, puis évolué en consultante en recrutement après l’ouverture d’un cabinet de recrutement. Post-COVID, j’ai rejoint le CESI Grenoble en tant que chargée des relations entreprises et candidats pour la filière informatique, alliant recrutement, accompagnement et développement de partenariats. Après mon deuxième enfant, j’ai choisi de réorienter ma carrière vers la Formation Professionnelle.
Quelles sont tes missions ?
En tant que chargée de commercialisation pour les projets École de la Batterie et AMHY, mon rôle va être de commercialiser et promouvoir les formations rattachées à la Formation Pro dans le cadre de ces projets. Cela implique de travailler avec tous les acteurs de ces différents réseaux, de s'assurer qu'on répond bien à leurs besoins, mais aussi d'augmenter la notoriété de la Formation Pro auprès des différentes entreprises.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?
Je pense que tout me motive. Il y a tellement de possibilités en lien avec ces deux projets. Comme je le disais précédemment, je souhaite augmenter la notoriété de la Formation Pro puisqu’avant d'être recrutée, je ne savais pas que Grenoble INP-UGA proposait de la formation tout au long de la vie. Pourtant, on propose un service de qualité, donc pouvoir en tant que salarié ou en tant que demandeur d'emploi se former aux côtés d’enseignants-chercheurs et intervenants experts de leur domaine, je trouve ça important.
Pourquoi Grenoble INP – UGA ?
Sur le coup, je ne cherchais pas forcément une nouvelle opportunité professionnelle. En revanche, c’est deux de mes collègues qui en moins de 48h m’ont partagé ce poste, m’ayant bien identifiée en disant « ce poste est pour toi ». J’avais déjà un peu touché du bout des doigts la formation tout au long de la vie dans mon emploi précédent au travers des VAE, et je voyais la valeur ajoutée de ce type de formation pour les écoles, mais aussi et surtout les demandeurs d’emplois et salariés. Je souhaitais faire partie de ce mouvement.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?
D’échanger avec différents acteurs ! Que ce soit d'autres organismes de formation, les entreprises, les salariés eux-mêmes, les demandeurs d'emploi, ou encore les enseignants-chercheurs et les intervenants. J’y vois une réelle richesse, à la fois personnelle mais aussi pour nos formations.
Quels objectifs t’es-tu fixée ?
Ce que j’aime, c’est le développement commercial. Dans mon poste précédent, j’ai contribué à une croissance de +150 % dans la filière informatique, et j’aimerai réaliser la même chose pour la Formation Pro. Mon objectif est d’élargir notre portefeuille client et de toucher toutes les entreprises ayant des besoins en formation tout au long de la vie, afin de les fidéliser. Sur le plan personnel, je souhaiterais vraiment m’épanouir dans mon travail et prendre plaisir à venir tous les jours. Je vois qu’il y a une belle entente, une bienveillance et de l'écoute au sein de l’équipe, c'est important.
Le mot de la fin ?
Il faut avoir confiance en soi. C'est vrai que quelquefois c'est difficile de passer d’une expérience professionnelle à une autre. On a certaines attentes, ou certaines choses auxquelles on ne veut plus être confronté. Il faut donc se faire confiance et poser les bonnes bases dès le début.