Aller au menu Aller au contenu
Département de la Formation Pro
Département de la Formation Pro
Département de la Formation Pro

> Qui sommes-nous > Actualités Formation Pro

Bienvenue à Pascale Tartaix-Cassagne !

Publié le 14 avril 2022
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Depuis le mois de janvier, Pascale Tartaix-Cassagne a rejoint l’équipe de la Formation Pro de Grenoble INP - UGA sur la mission de Cheffe de projet en accompagnement au changement. Nous vous proposons de découvrir son parcours !

Pascale

Pascale

Quelles sont vos missions au sein de la Formation Pro, Grenoble INP – UGA ?


« La Formation Pro, Grenoble INP - UGA est au cœur d'une transition forte depuis 2020, liée à la création de l’Institut d’Ingénierie et de Management qui ouvre de nouvelles opportunités en matière de Formation Professionnelle. Dans ce cadre, je suis chargée d'accompagner toute l’équipe pour faire face aux transitions amorcées et à venir, en facilitant le changement tant en interne qu'en externe, en collaboration avec nos écoles et nos partenaires. Mes principales missions en tant que Cheffe de Projet en accompagnement au changement consistent à :
 
  • Œuvrer à la pérennisation d’une offre de formation répondant à un besoin croissant d’acquisition de nouvelles compétences sur des métiers et domaines en pleine mutation, tout en garantissant l’excellence de son contenu et l’expertise de ses formateurs.
  • Développer l’accréditation de certaines de nos formations à différents labels ou leur éligibilité au CPF
  • Accompagner les écoles dans leur projet de Formation Professionnelle en leur proposant un portefeuille de services adaptés
  • Participer aux groupes de travail pour la mise en place de la nouvelle organisation de la Formation Pro au sein de l’Institut d'Ingénierie et de Management
  • Aider à développer une culture projet ouverte et collaborative au sein de l’équipe du DFP »  


Quelles sont vos motivations pour cette nouvelle mission ?


« Il me tient à cœur d’accompagner l’équipe de la Formation Pro dans son évolution face aux nouveaux axes de développement liés à l’évolution des enjeux sociétaux et à l’élargissement du périmètre de Grenoble INP - UGA (intégration des écoles Polytech Grenoble et Grenoble IAE, diversification de l’offre de formation, etc.).

Cette mission est pour moi l’opportunité de co-piloter en lien avec la direction une conduite de changement en fédérant autour d’une culture projet forte et collaborative, à travers la mise en place d’outils de management visuel et d’espaces de communication dédiés. 

Il s’agit avant tout de mettre à disposition mes capacités d'adaptation, d'analyse et d'écoute active, ainsi que ma culture projet acquises tout au long de mon parcours atypique dans une démarche d'exigence, d'harmonisation et d'amélioration continue des process
»


En savoir plus sur le parcours de Pascale Tartaix-Cassagne


Initialement engagée dans un cursus de médecine puis de biologie, Pascale Tartaix-Cassagne s’est orientée vers l’éducation des jeunes enfants (méthode Montessori) après une année passée à Stanford en Californie. Cette expérience structurante et formatrice a renforcé son envie de s’ouvrir à d’autres cultures par le biais de l’échange et du relationnel, en plaçant les relations humaines au centre de ses valeurs ! 

De retour en France et durant trois années, Pascale Tartaix-Cassagne a investi différentes missions au sein de l’entreprise HP en tant qu’assistante de direction, de coordinatrice de projets au département R&D, puis d’assistante d’ingénieur en charge de la nomenclature produit pour des sites de production mondiaux. 
C’est au sein de l’entreprise Applied Materials (équipementier industriel dans le domaine des semi-conducteurs principalement) que Pascale Tartaix-Cassagne a - durant près de dix-huit années - développé ses compétences en Administration des Ventes, import/export, management de contrats de services, puis plus transversalement, a enrichi son expertise en coordination de projets et de conduite du changement en tant que référente qualité, ou référente Europe dans la gestion opérationnelle des systèmes d’information (nouveaux ERP, évolution de CRM, etc.). 

Ces expériences professionnelles lui ont permis d’acquérir une double vision managériale et collaborative solide, puis se sont concrétisées par un retour sur les bancs de l’école dans l’objectif d’obtenir un DESMA – Diplôme d’Etudes Supérieures en Management - au sein de Grenoble Ecole de Management. Pascale Tartaix-Cassagne y a ensuite évolué professionnellement, sur des missions d’amélioration continue et d’harmonisation des process, puis de management d’équipe au sein du service de la scolarité des Programmes Internationaux. 
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 15 avril 2022

Université Grenoble Alpes