Sarah Hope rejoint l’équipe de la Formation Pro de Grenoble INP – UGA en tant qu’Assistante d’Ingénierie de Formation. Elle vous raconte son parcours !
Quel a été ton parcours ?
D’origine mauricienne, je suis arrivée en France Métropolitaine en 2016 pour mes études en licence de sciences de l’éducation à l’Université de Limoges. J’ai poursuivi mes études avec un Master en sciences de l’éducation en Parcours Ingénierie de la Formation Professionnelle à l’Université Grenoble Alpes. Ces années d’études m’ont permis de développer une solide expertise théorique et pratique dans les domaines de la pédagogie, de la formation et de la gestion de projets éducatifs. J’ai débuté ma carrière en tant que Chargée de la certification Qualiopi chez Alpes Avenir Formation, où j’ai permis à l’organisme d’obtenir cette certification en août 2021. Par la suite, j’ai travaillé comme assistante de formation au Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, puis, en juin 2022, j’ai occupé un poste de Chargée de formation dans un organisme spécialisé en Assurances.
Me voici au département de la Formation Pro de Grenoble INP – UGA avec le désir d’accompagner les personnes en reconversion professionnelle. La reprise d’études offre de nouvelles perspectives et a des répercussions importantes sur le développement professionnel et personnel.
Quelles sont tes missions ?
Étant sur un poste permanent, j’ai un rôle assez transversal. Je m’occupe de l’aspect administratif et logistique des formations courtes du Département de la Formation Pro de Grenoble INP – UGA, mais je viens aussi en support sur notre diplôme d’Ingénieur en Management Technologique. Je suis notamment positionnée sur le Certificat IA et Application, que l’on souhaite développer cette année.
On pourrait se dire que c’est un travail purement administratif, mais il y a aussi un volet coordination pédagogique qui nous encourage à créer un lien avec nos stagiaires.
Quel projet t’intéresse le plus ?
Personnellement, les Certificats IA m’intéressent énormément. C’est un sujet passionnant et innovant. Et puis, il reste encore énormément à faire pour monter ce projet.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?
Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est la possibilité de travailler en équipe autour de valeurs fortes, comme l’esprit d’innovation et le développement des compétences. J’ai à cœur de contribuer activement à la formation des stagiaires, en leur offrant un accompagnement de qualité qui favorise leur réussite.
Un mot de la fin ?
Je suis ravie d’avoir intégré une équipe dont les valeurs résonnent profondément avec les miennes. Je suis motivée à continuer à évoluer dans le domaine enrichissant de la formation professionnelle, et ainsi contribuer au développement de la Formation Pro.