Aller au menu Aller au contenu
Département de la Formation Pro
Département de la Formation Pro
Département de la Formation Pro

> Qui sommes-nous > Actualités Formation Continue

Bienvenue à Séverine Berenguer, directrice administrative du Département Formation Pro

Publié le 16 novembre 2021
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Séverine Berenguer a pris la direction administrative du département Formation Pro en septembre dernier. Nous vous proposons de faire sa connaissance.

S Berenguer

S Berenguer

Son parcours


"Après 17 années passées à l’étranger, j’ai obtenu mon Master 2 en Management International Franco-Chinois au sein de l’IAE de Nantes. Ma première expérience professionnelle au sein d’un bureau d’achat à Taïwan – pour une entreprise Gersoise - m’a rapidement menée sur un poste d’acheteuse pour la filiale packaging de luxe du groupe Altran (anciennement Pechiney), puis au sein du service des produits promotionnels de l’entreprise. Très rapidement, mon goût pour les challenges m’a orientée vers un poste de Cheffe de projet où j’ai pu suivre la création et l’implémentation d’un nouveau magasin dédié aux loisirs culturels, multimédias et créatifs pour l’enseigne Leclerc. J’ai ensuite dirigé cette structure durant près de 4 années avec une équipe de 15 personnes et occupé des missions de management, de pilotage financier et de développement du service client.  C’est suite à un emménagement sur Grenoble que j’ai pu réaliser mes premiers pas au sein de la formation, en tant que Responsable de la planification et de la logistique pour le service des programmes internationaux de Grenoble Ecole de Management"


Ses missions


•    Apporter son appui à la direction dans la conception de la politique et des objectifs du Département Formation Pro
•    Piloter leur mise en œuvre dans leurs aspects administratifs, financiers et de communication, au moyen des outils nécessaires (indicateurs, tableaux de bord) et en faire l’analyse.
•    Manager l’équipe administrative en mode collaboratif.
•     Assurer la cohésion des acteurs impliqués dans le futur développement du département et animer les projets relatifs au management du changement
•    Assurer la veille juridique et règlementaire dans le domaine de la formation professionnelle
•    Elaborer et proposer le budget, contrôler et analyser sa répartition et son exécution,
•    Superviser les enquêtes, bilans pédagogiques et financiers et porter la démarche qualité du service
•    Piloter des projets d'évolution du département,
•    Participer à l’ingénierie de formation et la conception de dispositifs de Formation Pro en lien avec les responsables et les équipes pédagogiques et les chargées d’affaires
 

Pourquoi/comment avez-vous rejoint Grenoble INP – UGA ?


"Je suis arrivée à Grenoble INP – UGA en janvier 2015, où j’ai dans un premier temps occupé un poste de chargé d’ingénierie pour les projets Kic InnoEnergy, avec une activité de conseil/soutien financier et événementiel auprès des responsables de programme à Grenoble INP – Ense3, UGA. J’étais parallèlement en charge de promouvoir ce guichet à destination des enseignants-chercheurs de l’établissement – j’ai donc occupé cette double casquette recherche et formation pendant près de 2 années. 

En 2017 et pendant les 4 années qui ont suivies, j’ai occupé la fonction de Cheffe de Projet Idex Formation, de son lancement à sa labellisation, où j’ai pu travailler avec une équipe de 9 personnes et être en lien avec différents acteurs de l’Université Grenoble Alpes. Cette mission consistait à être l’interface entre le/la Directeur/rice Exécutif/ve et l’équipe opérationnelle pour traduire des directives politiques. Ainsi, nous avons accompagné tous les enseignants-chercheurs, porteurs d’action et étudiants de l’université à travers le pilotage financier de leurs projets ou bourses, que ce soit pour la formation initiale ou professionnelle. 

Depuis septembre 2021, j’ai rejoint l’équipe du Département Formation Pro en tant que Directrice Administrative pour renouer avec le monde de l’entreprise et contribuer aux nouveaux enjeux de la formation professionnelle.
"


Vos premières impressions suite à votre prise de poste ?


"J’ai été très bien accueillie par toute l’équipe du département – très compétente et professionnelle - et ai rapidement pu prendre part à la dynamique du service et du déploiement de ses nouveaux axes stratégiques, en lien avec la Directrice et le Directeur Pédagogique. Les objectifs d’amélioration continue portés par le département – notamment au travers des différentes certifications obtenues - confortent mon souhait d’apporter une réponse toujours plus adaptée aux besoins réels du marché, des entreprises et salariés !"

Bienvenue !
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 18 novembre 2021

Université Grenoble Alpes