Bienvenue à Rafaela Bueno-Clementi, Chargée de projet FIAURA !

« Cette année est une année de découverte, d’écoute et de travail collaboratif. […] Je veux tisser des liens humains solides pour une gestion de projet efficace. »
Rayonnante et animée par de belles valeurs humaines, Rafaela a rejoint le Département de la Formation Professionnelle de Grenoble INP - UGA, en charge du projet FIAURA. Elle vous parle de ses missions et de ses objectifs.


Quel est ton parcours ?

Je suis titulaire d’un doctorat en Sciences du Langage délivré par l'Université de l’état de São Paulo au Brésil en 2017. Lors de mon parcours de formation, j’ai eu l’opportunité de participer à des échanges internationaux en Argentine, en Espagne et en France et ai également enseigné l’espagnol, le portugais et l’anglais.

En 2019, en arrivant à l’UGA, j’ai intégré le collège doctoral. Mon poste était composé d’une mission administrative, ainsi qu’une mission de mise en relation entre les jeunes docteurs avec le monde de l’entreprise. J’ai également débuté des activités d’enseignement en assurant des cours de portugais langue étrangère aux étudiants en licence, master et le personnel au Service des langues de l’UGA.

Intéressée par les missions dans le domaine des ressources humaines et financières, j’ai changé vers le poste de chargée de projets et de financements en 2023 au sein du service des Ressources Humaines et Financières de l’UFR de Médecine de l’UGA.
 

Quel poste occupes-tu au sein de Grenoble INP - UGA ?

Je suis en charge du projet FIAURA (Formations Intelligence Artificielle en Auvergne Rhône Alpes), dont l’objectif est de développer une offre de formation professionnelle en intelligence artificielle adaptée à la diversité des acteurs de la Région Auvergne-Rhône Alpes qui expriment un besoin croissant quant à la connaissance de l’IA. Ce projet découle des réflexions du dispositif EFELIA - MIAI Cluster IA – à l’échelle nationale.

 

Quelles sont tes missions ?

Je participe et coordonne les actions de ce projet en collaboration avec le comité de pilotage, les partenaires du projet et le bureau de formation de l'école de l'IA du MIAI. Parmi ces actions, nous avons le but de mettre en œuvre une offre de formation, son processus de labellisation, ainsi que créer un espace totem qui pourra rassembler tous les acteurs et les actions du pôle Intelligence Artificielle de Grenoble.

 

Quels objectifs t’es-tu fixée pour cette année ?

Cette année est une année de découverte, d’écoute et de travail collaboratif. Mon objectif est de bien m’approprier de mes missions, des besoins de tous les acteurs en étant à leur écoute et aussi de me familiariser avec la Formation Professionnelle de Grenoble INP – UGA. Je veux créer des liens humains solides pour une gestion de projet efficace.

 

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

J'aime beaucoup être en lien avec d’autres personnes pour mener des projets, développer des idées et apprendre. Ce poste me permettra également d’être en contact avec une myriade de individus, qui apporteront une vision différente, complémentaire et enrichissante pour l’offre de formation envisagée.