Entretien avec Maud Fabbri, Responsable Formation à Lynred

"Avec Grenoble INP - UGA, nous avons pu développer les compétences métiers et accompagner les mobilités professionnelles au sein de notre entreprise !"
En quoi la formation professionnelle est-elle devenue un outil essentiel pour la stratégie RH des entreprises ? Maud Fabbri, Responsable Formation à LYNRED, nous partage son regard et témoigne de son partenariat avec la Formation Pro de Grenoble INP - UGA.
 

Comment la formation professionnelle accompagne vos transformations et quels enjeux représente-t-elle pour LYNRED ?
La formation professionnelle répond aux enjeux stratégiques et économiques de notre entreprise. Tout d’abord, la formation de nos salariés nous permet de nous adapter aux évolutions technologiques, sociales et organisationnelles. Elle accompagne également notre stratégie d’entreprise en soutenant notre compétitivité, à travers le maintien et le développement des compétences de nos salarié.e.s, compte-tenu des besoins identifiés. 

A titre d’exemple, nous mettons en place plusieurs formations afin de faire monter en compétences nos collaborateurs et ainsi répondre aux besoins du marché de l’automobile, un nouveau marché prometteur pour LYNRED. Nous travaillons également avec la Formation Pro de Grenoble INP - UGA pour pallier aux besoins en compétences stratégiques - notamment en métallurgie - à travers le diplôme Ingénieur en Management Technologique (IMT). C’est une formation très appropriée pour faire évoluer des salarié.e.s motivé.e.s vers des postes à responsabilités.


En quoi la formation IMT s'inscrit-elle dans l'évolution de la fonction d'ingénieur au sein de LYNRED ? Et comment répond-elle aux besoins et attentes en matière de compétences ?

L’ingénieur d’aujourd’hui doit être capable d’occuper des fonctions pluridisciplinaires. La formation IMT permet de former des ingénieur.e.s polyvalent.e.s. en leur permettant de développer des compétences d’excellence en management, en gestion de projet, et d’acquérir des bases solides dans les domaines scientifiques et techniques.

 
Quelles ont été les évolutions professionnelles de vos salarié.e.s ayant suivi la formation IMT ? 
Cette formation a permis à des salariés d’évoluer de postes de techniciens supérieurs vers des postes d’ingénieurs. Nous avons aujourd’hui des ingénieurs support engineering, des chefs de projet et des ingénieurs en électronique qui ont suivi ce cursus.
Autrement dit, une vératible pluralité de domaines d’expertise !


Quel impact a la formation professionnelle sur les salariés et l’encadrement ?
Pour les managers, la formation est un outil essentiel pour permettre à leurs collaborateurs de monter en compétences et donc d’être plus performants sur leur poste de travail. Elle favorise aussi la cohésion et la collaboration au sein de l’équipe. A travers la formation, les salariés développent leurs compétences et leurs connaissances tout au long de leur carrière professionnelle. Elle permet de s’adapter aux évolutions de leurs métiers et de favoriser leur employabilité. C’est un contrat gagnant / gagnant entre LYNRED et le collaborateur !

Comment décrieriez-vous l’accompagnement de la Formation Pro ?
Nos relations avec la Formation Pro de Grenoble INP - UGA sont vraiment très fluides.  L'accompagnement qu'ils apportent auprès de nos salariés et les échanges que nous entretenons avec eux tout au long du parcours sont d'une très grande qualité.