IMT : Félicitations à la 13ème promotion des IMT pour avoir décroché leur diplôme !

En décembre s’est tenue la remise des diplômes de la 13ème promotion des IMT. Retour sur cet événement dont le cadre intimiste et les échanges avec les intervenants marquent la fin d’un parcours riche et le début de nouvelles opportunités professionnelles.
Une ambiance chaleureuse et conviviale plane sur les Petites Cantines de Grenoble. C’est dans ces lieux que s’est tenue la remise de diplômes des six stagiaires ayant brillamment achevé leur formation d’Ingénieur en Management Technologique. Cette cérémonie, organisée par Grenoble INP – Formation Pro, a été l’occasion de célébrer leur résilience et leur engagement face aux défis, notamment celui de suivre une formation en pleine période de pandémie de COVID-19.

L’événement a rassemblé diplômés, intervenants et proches, offrant un moment de partage et de réflexion autour des enjeux technologiques. Parmi les intervenants, nous retrouvons Gaëlle Calvary, Vice-présidente innovation et entreprises à Grenoble INP – UGA, Marie-Anne le Dain, Directrice de la Formation Pro à Grenoble INP – UGA, Adrien Champey, Directeur associé de l'Executive Education à Grenoble Ecole de Management, ainsi que Rachid Chetouane et Grégory D'Hahan, responsables pédagogiques à Grenoble Ecole de Management et Grenoble INP – UGA et enfin, Rachel Delolme Coordinatrice du Pôle commercial et relations partenariales à la Formation Pro de Grenoble INP – UGA.
 

Une formation tournée vers les enjeux de l’avenir

Sur cinq spécialisations proposées, les diplômés ont eu la possibilité d’en choisir deux sur leur deuxième et troisième année. Un grand nombre d’entre eux ont sélectionné le module d’éco-conception, qui s’impose aujourd’hui comme un levier stratégique pour répondre aux enjeux environnementaux et économiques. Grâce à ce module, les diplômés ont développé des compétences concrètes, les rendant aptes à intégrer une démarche d’analyse du cycle de vie (ACV) dans leur milieu professionnel.

Charles Mansour, ingénieurs procédés chez Lynred, partage : « Pendant mon projet de fin d’études, nous avons commencé à mettre en place certaines actions d’éco-conception dans l’atelier dans lequel j’évolue. Je suis notamment devenu référent ACV. C’est vraiment la formation qui m’a permis de le faire. ». Grégory Couplaix, Responsable Technique chez Schneider Electric, rajoute de son côté : « Chez Schneider, l’aspect soutenabilité fait partie intégrante des développements de projets ou des nouveaux produits. Dans mon laboratoire, nous cherchons donc à réduire notre consommation énergétique. La formation permet de se poser les bonnes questions, de mettre en place un plan, d’arriver à dresser un bilan cohérent et le présenter. »
Cette double approche, à la fois personnelle et organisationnelle, souligne l’utilité du module, qui dépasse les aspects techniques pour intégrer également des enjeux stratégiques.
 

Un futur prometteur

Félicitations à Tim Rivard, Grégory Couplaix, Dominique Lamarca, Romain Giraud, Charles Mansour et Olivier Armangaud pour leurs parcours inspirants ! Nous leur souhaitons une carrière pleine de succès dans leurs futures aventures professionnelles.