IMT18 – Première année : l’aventure commence
La 18ᵉ promotion a ouvert son parcours avec une journée d’intégration. Entre réunion collective, photo de classe et visite des locaux de Phelma, les stagiaires ont découvert leur nouvel environnement. L’après-midi à Grenoble Ecole de Management (GEM) a donné une dimension plus ludique à cette rentrée. En effet, des exercices théâtraux ont étés intégrés à leur formation, permettant à nos stagiaires de repousser leurs repères habituels et de mobiliser des ressources insoupçonnées, tant sur le plan individuel que collectif. En travaillant la conscience de soi, la confiance et l’écoute, ils ont bâti les fondations d’une cohésion d’équipe solide, où chacun trouve sa place. Comme sur scène, c’est l’harmonie entre les individus qui fait la différence — et les résultats sont tangibles : plus d’aisance, plus de complicité, et une énergie collective décuplée.
IMT17 – Deuxième année : innovation et collaboration
Pour la 17ᵉ promotion, la rentrée s’est faite à la Maison de la Créativité et de l’Innovation (MaCI) autour du projet d’innovation, véritable fil conducteur de l’année. Dès le premier jour, les équipes se sont plongées dans une démarche active de Creative Problem-solving*: en équipes, les stagiaires conçoivent une solution technologique répondant à un enjeu concret identifié durant les vacances, intégrant autant les aspects techniques que marketing. Cette approche permet de développer une vision 360° des projets, tout en renforçant l’autonomie et l’esprit critique. Elle valorise la pluridisciplinarité et prépare à des mises en situation proches du monde professionnel, où savoir écouter, prototyper et itérer devient aussi important que la maîtrise technique.
IMT16 – Troisième année : cap sur le diplôme
Pour la 16ᵉ promotion, cette année représente une immersion totale dans leur nouveau rôle d’ingénieur·e. Pendant cinq mois, les stagiaires vont concrétiser leurs acquis à travers un projet de fin d’études ambitieux : développer un produit technologique pour résoudre un enjeu stratégique pour leur entreprise. Une opportunité unique pour endosser pleinement le rôle d’ingénieur·e, en mobilisant leurs compétences techniques, managériales et innovantes sur un cas réel. En parallèle, ils approfondissent leur expertise avec une deuxième spécialisation tirée de nos certificats de compétence. L’objectif est clair : ne plus se contenter d’apprendre, mais agir en tant qu’ingénieur·e, en démontrant leur capacité à porter des projets complexes dès aujourd’hui. Une année charnière pour franchir le cap entre la formation et une contribution tangible à leur entreprise — et à leur carrière.
Trois promotions, trois étapes d’un même parcours : découverte et cohésion, innovation collective, puis professionnalisation avancée. Toutes avancent avec détermination vers un même objectif : devenir ingénieur·e en management technologique.
* Résolution de problèmes par la créativité