Jessica Denis, son expérience en tant qu'ingénieure.

Retour sur l'expérience de Jessica Denis, ingénieure système de lanceurs spatiaux pour la société Air Liquide qui est actuellement diplômée de notre 14ème promotion d'Ingénieur en Management Technologique (IMT)

La Formation Pro a à coeur de mettre en avant ses stagiaires. Le saviez-vous ? 24% de la population totale des ingénieurs en activité sont des femmes ! Jessica Denis, ingénieure système de lanceurs spatiaux pour la société Air Liquide et diplômée de notre 14ème promotion d'Ingénieur en Management Technologique (IMT) revient sur son expérience et sa motivation à exercer ce métier.


Pourquoi se former et devenir ingénieure ?

J’ai été amenée, à un moment de ma vie, à me questionner sur ce que je voulais faire. J’avais, à ce moment-là, fait le tour des tenants et aboutissants de mon ancien poste et je m’interrogeais sur son sens. Je me suis naturellement tournée vers ma responsable RH qui m’a orientée vers un bilan de compétences. Au sein de mon entreprise, j’ai eu l’occasion d’interviewer des personnes de différents profils et à différents postes. C’est suite à ces interviews que j’ai décidé de reprendre mes études afin de devenir ingénieur sur des projets technologiques.


Avez-vous rencontrez des difficultés en tant que femme sur ce métier ?
Je travaille en tant qu’ingénieure système au sein d’un service de production d’équipements destinés à être embarqués dans des lanceurs spatiaux. L’équipe est majoritairement masculine mais je ne ressens aucune mise à l’écart ou de comportement particulier eu égard à mon genre. Je pense au contraire qu’être une femme dans ce milieu est une force car cela amène une autre vision des choses. La confrontation de points de vue, quand elle est réalisée en bonne intelligence, ne peut que faire grandir les parties qui y participent.


Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui aimeraient rejoindre les métiers d'ingénieur ?

Je leur dirais de ne pas hésiter à travailler dans l'ingénierie si ces métiers les attirent car plus la mixité est grande plus les stéréotypes tendront à disparaître. Il y a, aujourd’hui, beaucoup d’opportunités de travailler dans ces métiers et tellement de choses intéressantes à réaliser qu’il serait dommage de passer à côté.


Quelles actions concrètes, individuelles ou collectives, peuvent selon vous, être mises en place pour encourager plus de femmes à choisir ces métiers ?

De mon point de vue, il faudrait mettre en avant ces métiers auprès des jeunes femmes, dès la fin du collège, pour leur montrer les possibilités qui s’offrent à elles. Il faudrait également leur offrir la possibilité de venir voir au sein d’une industrie les différents produits sur lesquels il est possible de travailler.


En savoir plus sur la formation



Accompagnement

Vous êtes en situation de handicap et avez
un besoin spécifique d'accompagnement ?

Amélioration continue

Vous souhaitez nous partager
une remarque / suggestion ?

Contactez-nous !
portail.agate@grenoble-inp.fr

QR Code