Les Serious Games, un apprentissage sérieusement amusant

Déjà bien implantés dans l’univers de la formation, les Serious Games – ou jeux sérieux – n’ont plus besoin de faire leurs preuves. Ainsi, la Formation Pro de Grenoble INP – UGA offre aux stagiaires dans le parcours Ingénieur en Management Technologique l’opportunité de créer leur propre jeu.

Quand le jeu traditionnel rencontre les technologies modernes

Plateau de jeu, dés, cartes… de nouveaux outils se sont invités dans les cours d’anglais des stagiaires en 2ème année de la formation Ingénieur en Management Technologique.

Répartis par groupe de quatre, les stagiaires choisissent une problématique à partir de laquelle ils conçoivent les règles d’un jeu, en dix à douze heures de cours. Grâce à la plateforme Smart Game Builder, développée dans le cadre du projet Idex* par Grenoble INP - UGA, les professionnels en reprise d’études peuvent créer un jeu de plateau connecté et accessible via smartphone.

 

Une pédagogie ludique au service de l’enseignement

La conception, l’accompagnement et l’évaluation de ce travail sont assurés par John Kenwright, Enseignant en Anglais et Designer de jeux depuis une quinzaine d’années. Il a réalisé plus de 60 jeux différents, qui ont pu être intégrés par la suite au sein de plusieurs séquences pédagogiques.

D’après John Kenwright, « Il a été démontré que les jeux développent les mêmes softskills** que celles nécessaires dans son activité professionnelle : négociation, débat, argumentation, gestion émotionnelle… ».

En effet, au-delà de l’aspect ludique, cette méthode pédagogique allie les fondamentaux de la gestion de projet (répartition des rôles, gestion du temps, passage d’une phase de conception au test puis réalisation) à la notion d’apprentissage par l’erreur.

Les stagiaires peuvent ainsi développer leurs connaissances en anglais et s’exprimer dans un cadre libre, facilitant la confiance en soi tout en développant l’interaction, la création de contenu écrit/oral, la transmission et la synthétisation…

Toutes les productions élaborées par les stagiaires sont ensuite accessibles en « creative commons*** » sur la plateforme « smartgames builder**** » pour permettre à d’autres communautés d’enseignants de les utiliser.

-------

* Idex – ou Initiative d’Excellence -- distinction réservée à une dizaine de sites universitaires en France, reconnus comme des pôles d’excellence de niveau mondial en matière d’enseignement supérieur et recherche.
** en français, « compétences douces »
*** Association à but non lucratif dont la finalité est de proposer une solution alternative légale aux personnes souhaitant libérer leurs œuvres des droits de propriété intellectuelle standard de leur pays, jugés trop restrictifs.
**** en français, « constructeur de jeux intelligents »