Portrait du DFP : Véronique Rey, Conseillère en formation continue et alternance

« Ce qui m’anime, c’est d’accompagner les personnes dans leur changement, réorientation, dans leurs désirs d’évolutions pour faire en sorte qu'elles s'épanouissent »
Avec son visage rayonnant et son sourire chaleureux, Véronique a rejoint le Département de la Formation Pro de Grenoble INP – UGA en 2023. Passionnée par l’accompagnement, elle est convaincue que chacun peut évoluer, se réinventer et s’épanouir professionnellement.
 

Quel est ton parcours ?

Après un parcours typé psycho-social en formation initiale, j’ai plus tard fait un master en RH, en reprise d’études. J’ai ensuite travaillé dans différents organismes de formation continue, comme le CNFPT et la CCI de Grenoble. Un saut en entreprise plus tard, j’ai intégré l’Université Grenoble Alpes en 2017 au Département de la Formation Continue et de l’apprentissage en tant que conseillère formation continue pour l’école Polytech Grenoble. Suite au transfert de cette école vers Grenoble INP – UGA, j’ai intégré le service du Département de la Formation Pro en 2023.
 

Quelles sont tes missions à Grenoble INP – UGA ?

Intervenant essentiellement sur Polytech Grenoble, j’accompagne les apprenants dans tout ce qui va relever de la formation professionnelle et de l'alternance à Polytech. L'objectif est de développer la formation continue avec l’école et les spécialités en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. A ce titre, j’interviens notamment dans le recrutement des candidats, dans la mise en œuvre des contrats, des conventions, l’accompagnement des alternants, des entreprises…
Je réalise également, avec le DFP, des missions relatives à la formation continue en ingénierie de formation en développant par exemple l’insertion école, en rencontrant des entreprises pour échanger sur leurs besoins de formations, en travaillant avec les écoles de Grenoble INP sur l’apprentissage…
 

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

Je suis foncièrement attachée à la formation tout au long de la vie. Le déterminisme, ça n‘existe pas. Au départ, on fait une formation initiale, mai je suis convaincue que l’on peut changer de métier, d'orientation, ou que l’on peut monter en compétences.
Ce qui m’anime, c’est d’accompagner les personnes dans leur changement, réorientation, dans leurs désirs d’évolutions pour faire en sorte qu'elles s'épanouissent.
 

Quels sont tes objectifs pour les années à venir ?

Je souhaite vraiment développer la formation continue en mettant en relation les besoins des entreprises, des individus et la variété de l’offre de formation disponible au sein des écoles. En effet, au regard des nombreuses spécialités dispensées par Grenoble INP-UGA, de l’excellence des formations et des enseignants/enseignants chercheurs, il apparait naturel voir légitime de pouvoir répondre aux attentes de montées en compétences des salariés. Ces ressources académiques et modalités de formation continue sont encore peu usitées ou sous évaluées par certaines entreprises ou particuliers et je souhaite donc contribuer à leur notoriété et recours plus systématique