Pari réussi pour la première École d’Hiver dédiée à la batterie !

Sur 4 jours, la Formation Pro de Grenoble INP – UGA a accueilli cet événement européen organisé par le fabricant de batteries français Verkor. Un succès !

Sur 4 jours, la Formation Pro de Grenoble INP – UGA a accueilli dans le cadre de l'École de la Batterie cet événement européen organisé par le fabricant de batteries français Verkor. Un succès ! 

C’est un événement ambitieux porté par Verkor et ses partenaires, dont Grenoble INP – UGA : une école d’hiver entièrement dédiée à la batterie pour regrouper les industriels, les experts et les organismes de formation à l’échelle européenne.

Du 24 au 27 mars, un cycle de formations et de conférences qui ont fait salle comble.

  

Quatre jours pour se former à l’univers de la batterie

Premier volet de cette école d’hiver, une session de formations exclusive dédiée aux professionnels de la batterie. Le but : s’immerger dans des sites industriels de pointe avec notamment la visite de la chaîne de production pilote de Verkor.

Mais également explorer les dernières technologies, pratiques et réglementations en vigueur dans le domaine pour accompagner cette industrie à une relocalisation européenne sur toute sa chaîne de valeur.

   

Un cycle de conférences pour regrouper experts et industriels internationaux

Venu(e)s de toute l’Europe, les meilleurs universitaires, experts et expertes industriels ont abordé durant trois jours tous les aspects de la production des batteries.

Des enjeux d’approvisionnement et de formation de la main d’œuvre aux innovations technologiques en passant par les questions de performances, de digitalisation des chaînes de production et de recyclage, indispensable pour développer une filière vertueuse de la batterie.

On pourra ainsi noter les interventions de :

  • Renaud Bouchet, professeur à Grenoble INP – Phelma sur le transport ionique et les enjeux des interfaces au sein des électrolytes dans le but d’améliorer les performances des batteries tout-solide.
  • Bertrand Deniger et Julie Luneau, respectivement doctorant et doctorante au LEPMI et au LGP2 sur les technologies permettant d’augmenter les performances des batteries et des procédés de fabrication moins énergivores.
  • Lenka Svecova, maître de conférence à Grenoble INP – Phelma sur le recyclage des matériaux positifs pour répondre aux enjeux de durabilité.
  • Alain Denoyelle, maître de conférence à Grenoble INP – Phelma sur l’évolution de l’offre de formation pour répondre aux enjeux de la relocalisation de la filière batterie en France.
  • Louis-Marie Malbec, économiste prospectiviste à l’IFP Energies Nouvelles sur la question de l’approvisionnement en matériaux rares, entre tension sur ces ressources et enjeux géopolitiques.

    

Une première édition qui a permis aux différents acteurs de se rencontrer et d’échanger pour promouvoir cette industrie européenne émergente. Et pour la Formation Pro de Grenoble INP – UGA, l’occasion de suivre au plus près les besoins en main d’œuvre du secteur pour les années à venir.

Pour en savoir plus sur l'École de la Batterie : www.ecoledelabatterie.fr



Accueil Handicap

Vous êtes en situation de handicap et avez
un besoin spécifique d'accompagnement ?

Amélioration continue

Vous souhaitez nous partager
une remarque / suggestion ?

Contactez-nous !
portail.agate@grenoble-inp.fr

QR Code