Portrait du DFP : Didier Babout, Responsable du certificat Éco-conception

« J’espère être efficace et apprendre aussi, car même avec une posture d’intervenant responsable, on a toujours des choses à apprendre et à transmettre. »

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Didier Babout. Je suis le nouveau responsable pédagogique du certificat Éco-conception. À côté, je suis aussi ingénieur-conseil et formateur en indépendant. Mon expertise porte sur l’éco-conception dans le domaine électronique.
 

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Initialement, j’ai travaillé comme ingénieur diplômé en électronique, avec une première partie de carrière de presque 17 ans dans l’industrie électronique grenobloise. Ensuite, j’ai moi-même suivi un parcours de formation et de reconversion en 2009-2010, un peu comme les stagiaires du certificat. L’objectif était d’acquérir les compétences nécessaires en éco-conception, un domaine que j’avais déjà identifié comme une piste d’évolution professionnelle, en rupture avec ce que je faisais auparavant.
Après cette formation, ça s’est concrétisé par un projet entrepreneurial avec des personnes rencontrées pendant cette formation. On a créé une société dont j’étais cofondateur et codirigeant. C’était un cabinet de conseil qui accompagnait les entreprises sur des sujets de transition écologique et énergétique. On était à la fois bureau d’études et bureau de conseil, avec des prestations d’études, de conseils et de formations pour différents secteurs industriels : agroalimentaire, métallurgie, etc. Mon métier, c’est d’accompagner cette mise en œuvre. C’est un peu ce que les stagiaires apprennent : identifier des leviers d’action, trouver des pistes et les concrétiser.
 

Pourquoi la formation professionnelle ?

J’ai trouvé intéressant de rejoindre Grenoble INP - UGA et son écosystème. Depuis que j’ai créé Convertgence il y a trois ans et demi, une grosse partie de mon activité est dédiée à la formation. A ce jour, j’ai formé environ 250 personnes.
Le certificat propose un cursus de formation plus long que ce que je fais habituellement. Découvrir une formation plus approfondie me semblait pertinent. C’est gérable, ça se planifie bien, et ça peut aussi nourrir mon métier principal. Je vois plein d’avantages à avoir accepté cette fonction.
 

Le mot de la fin ?

J’ai fait ma rentrée aujourd’hui. Je vois des parcours variés et enrichissants, avec des profils plutôt engagés. Il y a toute cette complexité à gérer. J’espère être efficace et apprendre aussi, car même avec une posture d’intervenant responsable, on a toujours des choses à apprendre et à transmettre.
À mon âge, je pense qu’il est important de transmettre ce qu’on a appris pendant sa carrière. Modestement, cette nouvelle fonction répond à ces attentes et à ces envies.



Accueil Handicap

Vous êtes en situation de handicap et avez
un besoin spécifique d'accompagnement ?

Amélioration continue

Vous souhaitez nous partager
une remarque / suggestion ?

Contactez-nous !
portail.agate@grenoble-inp.fr

QR Code