Est-ce que tu peux te présenter brièvement ?
Je m'appelle Grégory D'hahan et je travaille au Département de la Formation Pro depuis 7 ans, en tant que responsable pédagogique d’une formation appelée “Ingénieur en Management Technologique”. Je suis arrivé à Grenoble INP – UGA après une vingtaine d'années passées dans des entreprises industrielles.
Peux-tu nous parler de ton parcours ?
Je suis ingénieur, de formation. Diplômé de l'école de Génie Industriel de Grenoble INP – UGA, j'ai travaillé dans 3 - 4 entreprises – dont HPE – en tant que chef de projet dans la supply chain et support client.
Dans ce cadre, j’ai aussi fait du coaching et de l’accompagnement au projet professionnel. C’est d’ailleurs par ce biais que je suis arrivé au Département, puisque je gardais contact pour donner des cours et accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel.
Pourquoi la formation professionnelle ?
Là où je travaillais avant, mes missions étaient très internationales, et devenaient au fil des années et des restructurations un peu “hors sol”. J’avais envie de retrouver une activité plus ancrée sur le territoire grenoblois.
Et puis, dans mes expériences d’accompagnement, j’ai été en contact avec des profils très différents : des étudiants cherchant leur premier emploi, des personnes en reconversion, ou encore d'autres avec 20 ans de carrière qui se posaient la question : “Qu’est-ce que je peux faire maintenant ?”.
La formation professionnelle, pour moi, c’est un levier idéal pour accompagner ces personnes dans leur parcours au-delà de la formation initiale. Je trouve ça passionnant de rencontrer des professionnels, parfois avec 10 ou 20 ans d’expérience, et de les aider à évoluer, à rebondir, ou à changer de trajectoire.
Pour quelqu’un qui ne connaît pas ton poste : c’est quoi un responsable pédagogique ?
Dans ce contexte, le responsable pédagogique s’assure de la pertinence de la maquette pédagogique par rapport aux besoins des entreprises : le contenu des cours, le volume horaire, la progression sur les 3 années, les modalités d’évaluation… Il travaille avec une équipe pédagogique qui la construit et la fait vivre. Il est aussi en charge du recrutement et de l’identification des enseignants et intervenants. Ensuite, je m’occupe du recrutement et du suivi des candidats, depuis leur premier contact jusqu’à leur diplomation. Enfin le troisième volet, plutôt délégué à l’équipe administrative: la logistique. Il faut s’assurer que les enseignants et stagiaires ont les ressources nécessaires pour apprendre dans de bonnes conditions (salles, matériel, information, …).
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier aujourd’hui ?
Ce que j’aime le plus, c’est la rencontre avec les candidats. C’est une chose de les sélectionner pour entrer en formation, c’en est une autre de les accompagner pour qu’ils aillent au bout avec succès. On ne se limite pas aux notes ou aux parcours académiques, on prend en compte la globalité du projet comme les acquis professionnels, les expériences, et bien sûr, la personnalité.
J’aime aussi voir leur évolution sur les 3 ans : comment ils prennent confiance, comment ils se révèlent dans leur rôle de manager ou d’ingénieur.
Un mot de la fin ?
« Ce qui ne se plante pas, ne pousse jamais ». Apprendre à apprendre, c’est un élément essentiel. L’objectif, c’est de proposer une autre manière d’apprendre, et ça, c’est un vrai enjeu.