Portrait du DFP : Marie-Anne Le Dain, Directrice de la Formation Pro de Grenoble INP - UGA

« L’humain est au cœur de mon engagement. Voir une équipe motivée et impliquée est une source de satisfaction immense. »

Découvrez le parcours inspirant de Marie-Anne, notre directrice du département de Formation Pro à Grenoble INP – UGA. Avec un dynamisme contagieux et une volonté inébranlable de changer les choses, elle transforme chaque défi en une opportunité de croissance collective.


 

Quel poste occupes-tu à la Formation Pro de Grenoble INP – UGA ?

Enseignante-chercheuse à l’école de Génie Industriel depuis 30 ans, cela fait 4 ans que je dirige également le département de Formation Pro, avec pour mission de définir sa stratégie et de garantir son bon fonctionnement.
 

Quel est ton parcours ?

J’ai commencé mon parcours d’enseignante-chercheuse en mécanique, notamment sur des simulations et calculs numériques. Après plusieurs années, j’ai aligné mes cours avec mes recherches et j’enseigne toujours aujourd’hui sur le management des achats et le management des projets.

Tout au long de ma carrière, j’ai favorisé une approche interdisciplinaire de l’enseignement, en croisant sciences dures et sciences humaines pour offrir aux étudiants une vision globale et complémentaire des problématiques industrielles.

Mes recherches ont aussi pris un nouveau tournant quand je me suis concentrée sur l’innovation collaborative et son écosystème, en particulier sur les produits-services et leur impact sur la soutenabilité des entreprises.

Depuis mon arrivée à la Formation Pro, avec notre directrice administrative Séverine, nous avons instauré un mode de fonctionnement inspiré des entreprises, sur le modèle de l'organisation apprenante : chacun·e gère un périmètre avec un budget, des objectifs clairs et des projets à mener. La Formation Pro fonctionne comme une PME, devant générer du chiffre d’affaires et assurer sa pérennité au sein de Grenoble INP – UGA.
 

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

Ce qui m’anime avant tout, c’est le travail collectif. J’ai toujours évolué dans des équipes, que ce soit en recherche, en enseignement ou en gestion. Travailler ensemble permet de s’enrichir mutuellement, d’apprendre les uns des autres et de construire quelque chose de durable.

L’humain est au cœur de mon engagement. Voir une équipe motivée et impliquée est une source de satisfaction immense. Je crois fermement que le changement ne se prépare pas pour demain, il s’opère dès aujourd’hui, et cela passe par une dynamique d’apprentissage continu. C’est cette volonté d’évoluer ensemble qui donne du sens à mon métier.
 

Un mot de la fin ?

J’espère que la dynamique engagée perdurera et que chacun·e restera motivé·e et impliqué·e dans cette aventure collective.

Accueil Handicap

Vous êtes en situation de handicap et avez
un besoin spécifique d'accompagnement ?

Amélioration continue

Vous souhaitez nous partager
une remarque / suggestion ?

Contactez-nous !
portail.agate@grenoble-inp.fr

QR Code