Peux-tu brièvement te présenter ?
Je m’appelle Marie Veyssière, je viens d’arriver au département de la Formation Pro de Grenoble INP - UGA. J’y occupe le poste de co-responsable pédagogique de la formation d'Ingénieur en Mangement Technologique, et je travaille en binôme avec Grégory.
Quel est ton parcours ?
Je suis ingénieure de formation, et toute ma carrière professionnelle s’est déroulée dans l’industrie microélectronique.
J’ai travaillé pendant les 18 dernières années chez Soitec, une entreprise qui fabrique des substrats pour la microélectronique. Mon dernier poste était celui de responsable du magasin et de la logistique. Avant cela, j’étais responsable d’une zone de production en salle blanche. La particularité de ma zone était qu’elle abritait tous les équipements de mesure et de métrologie, des outils très high-tech qui non seulement contrôlent la qualité finale du produit, mais effectuent aussi des contrôles en ligne pendant le processus de fabrication.
Chez Soitec, les postes de responsabilité opérationnelle impliquent toujours une double casquette : on est à la fois responsable des équipes — avec une mission d’accompagnement, d’orientation, etc. — et responsable des résultats.
Tu évoques l’accompagnement et la partie managériale. Comment as-tu vécu cette évolution par rapport à ton métier d’ingénieure ?
En effet, en devenant manager, il s’agit avant tout d’accompagner les personnes, de les faire évoluer et grandir. Même en tant qu’ingénieure, on peut se voir confier des fonctions ou des missions où l’on devient leader d’un projet ou d’une activité. Dans ces cas-là, l’écoute, l’observation et la pédagogie sont des compétences que l’on pratique naturellement, même sans être officiellement manager. Le management ajoute une dimension de responsabilité, mais pour moi, cette transition s’est faite assez naturellement.
Pourquoi la formation professionnelle ?
Après 25 ans dans l’industrie de la microélectronique, j’ai souhaité donner une nouvelle orientation à ma carrière. Je voulais approfondir tout ce qui touche à la pédagogie, à l’enseignement et à l’accompagnement. J’ai donc choisi de me former au coaching.
J’ai donc recherché un poste où je pourrais être au cœur de la création ou de l’accompagnement de formations. C’est comme cela que j’ai découvert l’offre du département de la Formation Pro pour le poste que j’occupe aujourd’hui. Elle correspondait parfaitement à ce que je connaissais : ayant travaillé avec des ingénieurs et des techniciens, j’avais une idée précise de leurs métiers. J’avais aussi une vision claire de ce qui me semblait important de développer chez un étudiant se destinant à devenir ingénieur.
Le mot de la fin ?
J’ai fait le choix d’être aujourd’hui du côté de la formation des futurs ingénieurs, et c’est pour moi une suite logique de ma carrière. C’est possible de changer de voie dans un parcours professionnel, c’est ce que je voudrais transmettre celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure.