Portrait du DFP : Séverine Bérenguer, Directrice Administrative

"J’aime l'organisation libérée que nous avons mise en place. Elle permet à chacun de se challenger, tout en ayant les moyens de progresser."

Quel est ton poste ?

Je suis directrice administrative du département de la Formation Pro depuis bientôt 4 ans. Principalement, je supervise l’activité de trois services au sein du Département de la Formation Pro, Grenoble INP – UGA : la communication, le financier et l’ingénierie de formation. Je coordonne également le bon fonctionnement du Département, notamment en matière d’horaires, de congés, et de continuité de service pour garantir une organisation optimale.
 

Peux-tu présenter ton parcours ?

Issue d’une formation en commerce international, j’ai débuté ma carrière dans un bureau d’achat à Taïwan avant de rejoindre des filiales d’enseignement de Constellium – anciennement Pechiney – où je me suis occupée des achats de services généraux puis des achats d’articles promotionnels pour la cosmétique. Par la suite, j’ai piloté la création d’un espace culturel sous l’enseigne E.Leclerc, dont j’ai pris la direction avec une équipe de 15 personnes pendant 4 ans.
Après un déménagement dans la région, j’ai fait un passage à GEM avant d’intégrer Grenoble INP - UGA sur des projets liés à la KIC InnoEnergy, puis à l’Idex en tant que cheffe de projet formation. Une fois le projet labellisé, j’ai souhaité explorer d’autres horizons, ce qui m’a mené à mon poste actuel au Département Formation Pro.
 

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

Aujourd’hui, je trouve séduisant l’idée de pouvoir se reconvertir ou compléter ses compétences à tout âge. J’avais aussi à cœur de revenir à un contexte plus proche du secteur privé, avec une véritable notion du service client.
Par ailleurs, j’aime le challenge financier que représente ce poste, avec une gestion budgétaire complexe et autonome qui nous permet de couvrir nos charges, tout en développant notre activité en adéquation avec les besoins d’un marché. Cette autonomie se retrouve aussi dans notre mode de fonctionnement interne : j’aime la dynamique d’organisation libérée que nous avons mise en place. Elle permet à chacun de se challenger, tout en ayant les moyens de progresser et j’apprécie de participer à cet élan pour valoriser le département.
 

Quels objectifs t’es-tu fixés ?

Jusqu’alors, l’objectif premier était de pérenniser le modèle économique du Département, ce qui est chose faite grâce au travail de toute l’équipe.
De plus avec l’arrivée de Marie-Anne Le Dain à la direction du Département, l’approche managériale de l’équipe a évolué vers une organisation responsabilisante basée sur des valeurs partagées de proximité, d’innovation et d’excellence.
Pour 2025 et 2026, l’enjeu sera d’être davantage dans l’analyse et le contrôle des données, ainsi que la recherche de partenaires à l’étranger.

Accueil Handicap

Vous êtes en situation de handicap et avez
un besoin spécifique d'accompagnement ?

Amélioration continue

Vous souhaitez nous partager
une remarque / suggestion ?

Contactez-nous !
portail.agate@grenoble-inp.fr

QR Code