Prendre le virage de l'IA à travers une nouvelle offre de formation !

Pour former des experts en intelligence artificielle, la Formation Pro de Grenoble INP - UGA propose un nouveau certificat de compétences en IA & Application... Prochaine rentrée en octobre 2024 !
Un certificat de compétences modulaire pensé pour les professionnels
 

Article Certif IA_1 La Formation Pro de Grenoble INP – UGA a développé une toute nouvelle offre de formation pour répondre aux attentes et aux enjeux de l’intelligence artificielle et accompagner les entreprises dans :

Leur transformation numérique
L’acquisition des compétences clés en matière d’IA
La maitrise de l’utilisation de la donnée
La compréhension et l’appréhension des différents enjeux (sociétaux, environnementaux et organisationnels)

L’objectif ? Comprendre le potentiel de ces technologies ainsi que leur fonctionnement, afin de faciliter leur adoption, d’optimiser leur utilisation au quotidien et d’encourager l’innovation.
 

Le certificat de compétences IA & Application - divisé en modules pouvant être suivis indépendamment - propose un rythme alterné (26 jours répartis sur 10 mois) parfaitement compatible avec le maintien d’une activité professionnelle. Cette formation est également éligible au CPF et au plan de développement des compétences.

« Ce certificat va permettre à des professionnels de renforcer leurs compétences métiers, d’appréhender tous les aspects de la gestion d’un projet IA et de pouvoir impulser une dynamique dans leur entreprise » précise Iragaël Joly, enseignant-chercheur de Grenoble INP-UGA et responsable pédagogique du certificat IA & Application.
 

Pourquoi devient-il nécessaire pour les entreprises de se former à l’intelligence artificielle ?
 

Article Certif IA_2 L’IA est en 2024 une véritable source de transformation - parfois profonde - des métiers, qui va au-delà d’un outil technologique permettant des gains de productivités localisés. C’est un mouvement qui s’accélère et qui nécessite une réelle maîtrise, encouragé par le contexte règlementaire (AI Act - règlement européen visant à encadrer l'usage de l'intelligence artificielle) et le contexte sociétal (la frugalité, l’éthique…) qui ne peuvent être ignorés.

« Frugalité et sobriété sont souvent considérées comme synonymes ; il est également possible de considérer que la frugalité concerne le fonctionnement des systèmes techniques tandis que la sobriété renvoie à leur usage dans le cadre des pratiques sociales » analysent Thierry Ménissier et Denis Trystram, enseignants-chercheurs de Grenoble INP-UGA et intervenants au sein de nos formations en IA.

Avec une adoption de plus en plus grande de l’IA et de son utilisation, la confiance devient primordiale, aussi bien pour les clients, que pour les collaborateurs. Il est donc essentiel de mettre en place une IA éthique et une utilisation responsable !
 

Faire le pari de l’intelligence artificielle pour une transformation des métiers !
 

L’intelligence artificielle fait l’objet de recherches depuis plus de 30 ans et son utilisation offre aujourd’hui des perspectives inédites. Les Big Data et l’IA ont donné une formidable impulsion à l’industrie 4.0 et la démocratisation de l’IA générative fin 2022 par Open IA avec ChatGPT a révolutionné notre rapport à cette technologie.

Les applications réelles de l’IA sont déjà utilisées au quotidien en milieu industriel ; que ce soit la détection d’environnements à l’aide de caméras, l’utilisation de laser ou de rayons X, les assistants virtuels. Elle révolutionne l’industrie dans tous les secteurs : maintenance préventive, chaîne logistique … les applications industrielles de l’IA sont donc nombreuses et variées !
 


Découvrir l'ensemble des formations labellisées par le MIAI