Pourquoi l’industrie de la batterie se développe en France ?
Face à l’urgence climatique, transitionner vers une mobilité décarbonée est au cœur des priorités européennes et françaises. Avec en ligne de mire l’objectif ambitieux d’atteindre la neutralité carbone en 2050, la production de batteries électriques incarne un levier stratégique prépondérant. Car demain, ou presque, les véhicules thermiques neufs seront interdits à la vente.
Si les batteries sont aujourd’hui massivement produites à l’étranger, l’État a déployé un vaste plan pour relocaliser cette industrie en France et répondre à la demande croissante.
Une volonté qui se traduit par des besoins de formations accrus pour les acteurs de ce secteur. Techniciens, ingénieurs, logisticiens, chefs de projet… l’ensemble de la chaîne de la valeur de la batterie est à la recherche de compétences.
Des formations courtes, certifiantes et diplômantes pour répondre à la demande
La Formation Pro de Grenoble INP-UGA répond à ces enjeux à travers son intégration au projet École de la Batterie et propose des formations pour se reconvertir ou monter en compétences rapidement dans ce secteur.
Des formations courtes sur quelques jours, destinées soit au grand public avec Les Fondamentaux des batteries Lithium-Ion, soit à un public plus averti de techniciens ou d’ingénieurs pour nos formations en Électrochimie et Piles et Batteries.
Un certificat à raison de 2 jours par mois pendant un an sur la Gestion des Ressources Énergétiques et des insertions écoles pour les personnes voulant se reconvertir ou bénéficier d’une formation plus fournie.
Si vous avez des besoins spécifiques ou un public particulier, l’École de la Batterie propose également des formations sur mesure en termes de format et de programme pour les professionnels.
Une offre que nous avons regroupé dans un catalogue spécial Batteries. N’hésitez pas à le consulter et à nous solliciter !
Accueil Handicap
un besoin spécifique d'accompagnement ?
- Contactez-nous : formation-pro.handicap@grenoble-inp.fr
- Toutes les informations >>
Amélioration continue
une remarque / suggestion ?
Contactez-nous !
portail.agate@grenoble-inp.fr