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Département de la Formation Pro
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Le diplôme d'ingénieur #IMT : l'opportunité de créer une solution innovante en équipe !

Publié le 10 novembre 2021
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Dès la deuxième année du diplôme Ingénieur en Management Technologique proposé par la Formation Pro de Grenoble INP - UGA, les stagiaires ont 10 mois pour mener en groupe un projet d’innovation collaborative (de la réflexion à la réalisation d’un prototype), à partir d'une thématique donnée.

Projet d'innovation

Projet d'innovation

En 2019, quatre stagiaires ont pu créer en ce sens un banc de test destiné à reproduire les tremblements rencontrés par les personnes atteintes de « tremblements essentiels », dans le but d’évaluer l’efficacité de divers dispositifs médicaux permettant l’atténuation de ces mouvements (cuillères anti-tremblement etc.).
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L'année passée, 6 équipes différentes ont travaillé sur la conception d’une solution permettant le maintien d’événements/manifestations, en cas de crise sanitaire. 

Nous sommes allés à la rencontre d’une de ces équipes, qui nous partage aujourd’hui sa solution !


Zoom sur le projet ATMOSPH’AIR : le canal olfactif, un nouveau vecteur d’information ?

Equipe : Yannick Couliou, Angélina Dis, Julien Raoux, Julien Roussely

En quoi consiste votre solution et à quelles problématiques répond-elle ? 

prototype
« Le projet Atmosph’Air que nous portons vise à mettre sur le marché un système novateur pour s’assurer de la qualité du renouvellement d’air au sein des Etablissements Recevant du public (ERP).
Les établissements visés sont essentiellement les écoles et les crèches, mais aussi les établissements culturels. La surveillance du renouvellement de l’air dans ce type d’établissement est reliée à 2 préoccupations principales : 

•    Le respect de la réglementation sur la qualité de l’air intérieur dans les ERP. 
•    La limitation du risque d’infection par virus aéroportés comme celui de la Covid-19. 

Ce système est constitué d’un ensemble de modules de mesures du taux de CO2 très simples, à déployer dans chaque pièce de l’établissement à équiper. Une unité centrale collecte l’ensemble de ces mesures au moyen d’un réseau sans fils et permet leur utilisation pour informer les occupants de la qualité du renouvèlement d’air. Une originalité du système imaginé consiste en un vecteur d’information du public par le canal olfactif : un parfum d’ambiance plus ou moins agréable est diffusé selon la qualité du renouvellement d’air. »


Comment cette idée vous est-elle venue ? A-t-elle évolué au cours du projet ? 

« L’exercice du projet d’innovation s’est déroulé dans le contexte proposé par l’équipe enseignante qui était celui de la pandémie liée au virus de la Covid-19, mais aussi dans le cadre de la spécialisation "Systèmes embarqués et objets connectés" à destination des collectivités. Le moyen d’alerte original par vecteur olfactif s’inspirait de la démarche en croissance sur le bien-être et le marketing olfactif. De plus l’utilisation de ce vecteur d’alerte semble très adaptée au public visé en majorité : les enfants. »

Voyez-vous des perspectives d’industrialisation/commerciale possibles ? Cette solution serait-elle viable à grande échelle ? 

« Les analyses de marchés et sectorielles sous-jacentes ont laissé entrevoir de réelles opportunités de commercialiser le système envisagé puisqu’il répond à un besoin clairement identifié. Les projections économiques ont montré qu’en atteignant une part de marché tout à fait raisonnable (quelques pourcentages), la commercialisation de notre solution pourrait s’avérer rentable à l’horizon de 4 ans environ. La mise en place d’un business semble donc envisageable et réaliste. Néanmoins cela demanderait une disponibilité et un investissement personnel dont notre équipe n’est pas capable actuellement. »

Quel est le principal enseignement que vous retenez de ce projet ? En quoi peut-il vous être utile par la suite ? 

« Ce projet nous a permis de réaliser une démarche d’innovation de A à Z, de réaliser l’étude de marché, d’analyser les segments visés et les concurrents en présence ainsi qu’établir des projections économiques. Ce projet nous a également donné l’occasion d’appliquer la méthodologie de gestion de projet, de travailler en équipe, de réaliser un prototype fonctionnel et des mesures qui nous ont permis de valider notre preuve de concept. Ce projet restera pour nous une référence et un outil pour mener à bien d’autres projets…, et aussi et avant tout une belle aventure humaine ! »

Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine pour découvrir de nouvelles solutions innovantes !
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mise à jour le 18 novembre 2021

Université Grenoble Alpes