Vers un avenir durable : retour sur notre Atelier 2Tonnes

Deux heures pour agir sur le climat : l’équipe de la Formation Pro, Grenoble INP - UGA, a relevé le défi avec l’Atelier 2Tonnes. Ce moment collaboratif a été l’occasion d’explorer des actions concrètes pour réduire notre empreinte carbone !

Les trois leviers de la réussite : sobriété, efficacité, substitution

Réduire son empreinte carbone est un bien bel objectif, mais concrètement, comment y arriver ? Au cœur de notre processus de décisions, trois leviers se présentent devant nous.

Le premier, c’est la sobriété. Il consiste à repenser nos besoins pour réduire la consommation d’énergie et de ressources au départ. Il est possible par exemple de limiter les déplacements inutiles, en optant pour le télétravail, ou encore de réduire les achats de biens non essentiels, comme les vêtements ou appareils électroniques. La sobriété est au final le levier qui permet de générer le moins d’impact environnemental, car ne pas consommer revient à augmenter son empreinte carbone de 0.

Ensuite, vient l’efficacité, qui vise à optimiser les technologies et les procédés pour consommer moins d’énergie pour un même service. S’il est difficile de ne pas consommer, autant diminuer les quantités d’énergies nécessaires pour le faire. Par exemple, prendre une douche au lieu d’un bain consomme moins d’eau, et produit pourtant le même effet ! Ou encore, une isolation performante des bâtiments permet de réduire les pertes d’énergie.

Enfin, la substitution. Ce levier revient à remplacer des énergies ou des ressources polluantes par des alternatives moins impactantes pour le climat. Utiliser des sources moins polluantes réduit les émissions de CO₂ tout en maintenant les services ou usages. En effet, il est possible de passer d’une voiture thermique à une voiture électrique, ou encore, de remplacer les matériaux traditionnels (béton, acier) dans la construction par des alternatives plus durables (bois, matériaux biosourcés.)



Les gestes du quotidien, une importance sous-estimée

Au quotidien, nos choix sculptent la trajectoire environnementale que nous empruntons. Malgré le fait que nos vies soient toutes différentes, nous avons tous au moins un moyen de participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ! Ci-contre une liste non-exhaustive d’actions que vous pouvez mettre en place, avec des niveaux d’engagement plus ou moins élevés.
  • Partager des astuces écoresponsables sur les réseaux
  • Passer sur un régime flexitarien, voire végétarien ou végétalien
  • Covoiturer pour se rendre au travail, ou sur des longs voyages
  • Changer de fournisseur d’électricité pour augmenter son mix d’électricité verte
  • Déménager plus près de son travail
  • Organiser des conférences de sensibilisation ou animer un Atelier 2Tonnes sur votre lieu de travail
  • Proposer à vos élus locaux des projets pour réduire notre empreinte carbone....
 

Le triangle de l’inaction, un fléau pour la planète

« Si il.elle ne participe pas, et bien moi non plus. ». Nous avons tous déjà entendu une phrase de ce style. Pourtant, les entreprises, l’État, et les citoyens, ont tous un rôle à jouer. Chacun, à son échelle, possède le pouvoir de changer – ne serait-ce qu’un peu – la trajectoire sur laquelle nous sommes. Certes, il peut sembler décourageant d’agir quand d’autres ne jouent pas leur rôle. Mais l’écosystème planétaire ne connaît pas de responsabilités isolées : il repose sur des interactions où chaque geste compte. Une personne ou une organisation seule ne peut pas tout changer, mais l’inaction individuelle consolide l’inaction collective.

En choisissant d'agir dès aujourd'hui, nous inspirons les autres et construisons une dynamique qui dépasse les hésitations initiales.